leral.net | S'informer en temps réel

Alain Juppé : "Je ne m'aventurerai pas sur l'âge de Abdoulaye Wade"

Le ministre français des Affaires étrangères a accordé une interview à jeune Afrique dans laquelle il évoque la situation politique au Sénégal. Alain Juppé est revenu sur sa déclaration à l'endroit du président sénégalais. Sur son âge, il a refusé de s'y prononcer tout en affirmant qu'il n'est plus possible pour président de changer la Constitution de son pays pour s'éterniser au pouvoir. Extrait...


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 16:18 | | 1 commentaire(s)|

Alain Juppé : "Je ne m'aventurerai pas sur l'âge de Abdoulaye Wade"
Suite à sa déclaration, beaucoup d'observateurs s'étaient précipité en disant que le ministre français avait demandé au président Wade de ne pas se présenter. Il précise.
"Je n'ai pas dit cela. J'ai dit que la France n'avait pas de candidat et que nous souhaitions une élection transparente et loyale. J'ai ajouté que nous regrettions la mise à l'écart du processus de choix de certaines sensibilités. J'ai conclu sur une évidence : il y a dans toute démocratie des moments où il faut bien organiser un passage des générations. J'ai bien précisé que la décision appartenait au peuple sénégalais."

Interrogé sur l'âge avancé du président sénégalais, il n'a pas voulu s'y prononcer, jugeant ce thème avantureux.
"Je me souviens de la maladresse de Lionel Jospin quand il avait attaqué Jacques Chirac sur ce thème et je ne m'aventurerai donc pas sur ce terrain. Ce qui peut poser problème, par contre, c'est la durée excessive de l'exercice du pouvoir".

Concernant la modification de la Constitution effectuée par certains présidents pour rempiler, il a aussi répondu en ces termes :

"Ce n'est pas une bonne méthode et c'est de plus en plus difficilement accepté par les peuples, sur tous les continents. Il est vrai que la Constitution française n'imposait aucune limite jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy introduise la règle des deux mandats successifs. Le référent français en la matière, qui servait à certains pour justifier leur tentative de bricolage, n'existe donc plus".





1.Posté par Gue Kikaiika le 12/03/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne les avez pas encore compri. Ce que je veux dire, est qu'ils disent le contraire de ceux qu'ils veulent réelement. voyez-vous qu'ils n'ont pas pu empecher la candidature de WADE, mais aujourd'hui ils montent au crenau pour confirmer le choix de la france.
De qui de la nouvelle génération partisent avec eux????? personne ! du cout,ils se retrouvent avec des panafricanistes souverainistes qu'ils ne maitrisent pas. c'est une des phrase de JUPPE dans son interview. inversé la phrase et vous comprendrez ce qu'il veut.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site