leral.net | S'informer en temps réel

Algérie-RD Congo: Comment les "Fennecs" se préparent à de possibles tirs au but, avec un rôle clé pour Luca Zidane

À l'approche du choc des huitièmes de finale de la CAN 2025, ce mardi (17h), l'Algérie et la République démocratique du Congo se sont préparés à une rencontre très serrée, qui pourrait se jouer aux tirs au but.


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2026 à 09:28 | | 0 commentaire(s)|

Algérie-RD Congo: Comment les "Fennecs" se préparent à de possibles tirs au but, avec un rôle clé pour Luca Zidane
Aucune équipe ne veut quitter la CAN 2025 sur la "loterie" des tirs au but. Alors, pour ne pas laisser de place au hasard, l'Algérie et la République démocratique du Congo se sont entraînées ces derniers jours à cet exercice technique spécifique, avant le choc des huitièmes de finale de la compétition ce mardi, à 17h.

Cette rencontre, annoncée comme la plus serrée de ces phases finales, oppose deux équipes invaincues en trois matchs de groupes. Les "Fennecs" ont remporté leurs trois oppositions contre le Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée équatoriale (3-1), tandis que les "Léopards" ont terminé deuxièmes de leur groupe, à égalité avec le Sénégal, à sept points (1-0 contre le Bénin, 1-1 contre le Sénégal et 3-0 contre le Botswana).

Des séances de tirs au but à chaque entraînement

C'est pourquoi l'éventualité d'une prolongation et de tirs au but ne doit surtout pas être prise à la légère. "Nous sommes préparés à terminer dans les 90 minutes ou à aller aux tirs au but parce que nous l'avons fait dans le passé. Si nous pouvons le terminer dans le temps réglementaire, ce sera encore mieux", a prévenu l'attaquant congolais Simon Banza ce lundi.

Du côté algérien, un temps est consacré aux tirs au but ces derniers jours à l'entraînement, d'après le média congolais "Actualite.cd". Le gardien Luca Zidane a beaucoup été sollicité, tandis que les joueurs de champ ont travaillé sur la gestion de la pression.

Ce lundi, le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a d'ailleurs loué les qualités de l'adversaire, s'attendant à une rencontre âpre. "Nous avons un match à élimination directe. On doit le gagner face à un adversaire coriace, qui possède un style de jeu atypique. Mais nous avons aussi nos atouts à faire valoir pour l’emporter", a-t-il lancé. En face, Sébastien Desabre a confié avoir défini "un plan de jeu" pour déjouer les pronostics voyant l'Algérie légèrement favorite. "Le rapport de force peut évoluer au cours du match. J’ai des joueurs capables de gérer ces moments. On sera vaillants, résilients et très motivés pour passer ce tour", a-t-il assuré.





RMCsport

Mame Fatou Kebe