leral.net | S'informer en temps réel

Aliments insalubres : Près de 420 mille décès enregistrés par an

La Sécurité sanitaire des aliments (Ssa) s’impose de plus en plus comme une problématique émergente en raison de la mondialisation des crises alimentaires. Les maladies d’origine alimentaire affectent lourdement la santé des gens et leur bien-être. Ces maladies ont des conséquences non seulement pour les individus, mais aussi pour les communautés et les pays.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Juin 2021 à 10:13 | | 1 commentaire(s)|

Aliments insalubres : Près de 420 mille décès enregistrés par an
Environ 420 mille décès par an sont liés aux maladies d’origine alimentaire dont 1/3 concerne des enfants de moins de 5 ans, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est, déclare l’Oms. Sur le plan économique, les aliments insalubres sont à l’origine d’une perte de productivité d’environ 95 milliards de dollars par an dans les pays à revenus faible et intermédiaire, dont 15 milliards de dollars de dépenses médicales.

D’après une étude de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), réalisée en 2015, elles sont la cause de près de 420 mille décès par an dans le monde dont 1/3 concerne des enfants de moins de 5 ans, surtout en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Sur le plan économique, les aliments insalubres sont à l’origine d’une perte de productivité d’environ 95 milliards de dollars par an dans les pays à revenus faible et intermédiaire dont 15 milliards de dollars de dépenses médicales ; d’où la nécessité pour les gouvernements et autres acteurs de mettre en place des stratégies pour rendre les aliments plus sûrs afin d’éviter ces maladies et décès.

C’est ainsi qu’il faut saluer la proclamation d’une Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Jissa) le 7 juin par les Nations unies, lors de sa 73ème Assemblée en décembre 2018, pour assurer une meilleure prise en charge de la problématique.
Le quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page