leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Ndoye dénonce la désunion après l’élection d’Abass Fall : « Le boycott, un cadeau fait au maire élu »

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a critiqué sévèrement l’appel au boycott lancé par Barthélémy Dias lors de l’élection du nouveau maire de la capitale, estimant que cette posture a facilité la victoire d’Abass Fall.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 10:46 | | 0 commentaire(s)|

« Refuser de venir voter est le plus grand cadeau offert au maire élu. Pourquoi avoir pris cette responsabilité ? Les Dakarois apprécieront », a déclaré Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau, au sortir de l’élection municipale qui a porté Abass Fall à la tête de la Ville de Dakar en remplacement de Ngoné Mbengue.

L’édile de Dakar-Plateau, relayé par Tribune, estime que l’appel au boycott lancé par Barthélémy Dias à l’endroit de ses partisans fut une grave erreur. Selon lui, cette désunion, aggravée par le revirement de certains élus de Benno, a ouvert un boulevard à la victoire de son adversaire.

« Membres de l’ancienne majorité du conseil municipal ayant opté pour la désunion et le boycott, élus de Benno ayant tourné le dos à l’opposition, vous venez de poser le coup de trop que les électeurs de Dakar devront analyser avec lucidité », a-t-il dénoncé.

Revenant sur la procédure elle-même, Alioune Ndoye a précisé qu’un refus de convoquer la session aurait provoqué un blocage institutionnel, laissant la voie à une éventuelle délégation spéciale.

« En toute responsabilité, seule la justice pouvait ajourner, car si le bureau municipal avait refusé de convoquer la session, on offrait ainsi la possibilité de faire constater le blocage du fonctionnement de l’institution », a-t-il expliqué.

Pour Tribune, cette sortie du maire de Dakar-Plateau illustre les fractures internes qui ont marqué le scrutin et qui pèseront dans l’avenir politique de la capitale. « Refuser de venir voter est le plus grand cadeau offert au maire élu », a insisté Alioune Ndoye, appelant les Dakarois à tirer les leçons de cet épisode.