leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Sarr : « Nous allons renforcer la capacité des entreprises sénégalaises dans le respect des normes de qualité afin d’exporter aux Etats-Unis »

Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, a annoncé, ce jeudi, la mise en place, dans les mois à venir, de l’« Alliance Mangue » avec la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. Pour ce, le Sénégal doit renforcer les normes de qualité de ses entreprises afin d’exporter les mangues et les produits halieutiques aux Etats-Unis.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:11 | | 0 commentaire(s)|

« Le marché américain est une cible importante pour les exportations de la mangue locale. A ce titre, le gouvernement américain a déjà émis sa disposition à recevoir la requête pour un appui en vue de la mise en place de l’« Alliance Mangue » avec la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée », a déclaré, le ministre du Commerce lors de la signature du protocole d’entente dans le cadre de l’Initiative Trade Africa. Selon, le ministre du Commerce, le Sénégal exporte beaucoup de mangues en Europe. « Nous sommes passés de 11 mille tonnes de mangues à 15 mille tonnes de mangues essentiellement sur le marché européen », informe M. Sarr. Mais, dit-il, son objectif est de renforcer la capacité des entreprises sénégalaises dans le respect des normes de qualité pour pouvoir exporter aux Etats-Unis. « Les produits alimentaires et phytosanitaires font l’objet d’un contrôle extrêmement stricte sur le marché américain », soutient-il.

Toutefois, il annonce que le renforcement des capacités des entreprises sénégalaises permettra de connaître les normes et les respecter. Parce que, dit-il, ces dernières méconnaissent certaines dispositions à prendre pour respecter les normes de qualités car, renseigne-t-il, les Etats-Unis sont un grand consommateur de mangues. Ils importent très peu de mangues du Sénégal. Le Sénégal a un potentiel de 50 mille tonnes de mangues. Pour Alioune Sarr, avec la maîtrise de tous les normes de qualité des produits phytosanitaires, le Sénégalais peut bénéficier de ce potentiel important du marché américain. Il en est de même pour les produits horticoles, des produits halieutiques, etc. « Les Etats-Unis sont un gros consommateur de poissons, mais nous avons du mal à faire exporter ces produits sur le marché américain », affirme-t-il.

Fara Mendy