leral.net | S'informer en temps réel

Alioune Sarr (ministre du commerce) : « Nos partenaires croient au Sénégal et au Plan Sénégal Emérgent (PSE)»

Le ministre du Commerce, du Secteur Informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, Alioune Sarr a effectué une visité des stands du Foire en prélude de l’ouverture de la 25éme éditions de la foire international de Dakar, prévu du 24 novembre au 9 décembre, ce jeudi matin. Et qui applaudi des deux mains les stands construites par les chinois.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2016 à 15:00 | | 0 commentaire(s)|

« C’est un bilan tout à fait satisfaisant », annonce le ministre du commerce et des PME, Alioune Sarr qui tient à féliciter la République Populaire de Chine pour la présence massive de prêt de 250 entreprises chinoises et de plus de 300 entrepreneurs. « Et la qualité exceptionnelle des stands de chines », magnifie le ministre qui estime que cela doit nous inspirer pour les prochaines éditions de la foire.

Selon le ministre, les travaux de rénovations sont quasi-achevés ici au pavillon vert. Cela veut dire que le Sénégal est prêt pour accueillir ces hôtes d’Italie, d’Ethiopie (invité d’honneur) et tous les autres pays pour leur participation active à cette FIDAK.

« La foire est un espace de promotion de nos produits, un espace d’échange de rencontre économique pour construire des entreprises sur le marché sénégalais et la sous régions », dit M. Sarr qui pense que c’est aussi un espace pour promouvoir des investissements. Nos partenaires croient au Sénégal et au plan Sénégal émergent PSE). Pour lui, la foire est la vitrine de l’économie.

La foire a pris des assurances pour éviter les incendies comme ce qui nous a arrivés l’année dernière.

« Les dispositions sont prises avec le gouvernement pour prendre en charge les sinistrés du pavillon vert. L’agent judicaire de l’Etat a convoqué récemment une réunion entre le CICES, le ministre de l’Economie des Finances et le ministre du Commerce d’en prendre en charge cette problème et de le traiter de manière sociale », c’est du moins l’avis du ministre du Commerce, Alioune Sarr qui soutient que « dans les prochaines semaines, des solutions vont être trouvées ».

Sur la question de l’un de nos confrères sur le magal de Touba, le ministre répond « Il y a une équipe du commerce intérieur qui est à Touba. 15 milles tonnes de riz sont acheminés à Touba. Le sucre plus de 3 milles tonnes est à Touba. Il n’y a absolument pas de pénurie de riz et de sucre à Touba. Tous les conditions sont réunis pour assurer les besoins de la population », a-t-il-dit.

Thierno Malick Ndiaye


rédaction