Leral.net - S'informer en temps réel

Alpha Condé menace gravement la presse guinéenne: « C’est la presse qui est complice sinon… »

Rédigé par leral.net le Lundi 27 Novembre 2017 à 12:21 | | 0 commentaire(s)|

Le chef de l’Etat Guinéen veut museler la presse pour anéantir le mouvement d’humeur des enseignants en grève depuis le 13 novembre dernier. Samedi dernier, il a menacé de fermer tout média qui traite les communiqués du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.


Lors de la clôture des Assises de l'Union de la presse francophone, le ton est dur et sévère. Devant un parterre de journalistes étrangers, le chef de l'Etat, Alpha Condé, cherche à remettre de l'ordre.

S'exprimant sur la crise qui secoue l'enseignement dans son pays, le président assure que les leaders du mouvement sont des dissidents. Il invite, avec force, la presse à suivre son angle pour traiter cette information.

« Toute radio qui fera passer désormais les communiqués de Souma [Aboubacar Souma, secrétaire général adjoint du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée], un syndicaliste en rébellion, sera considérée comme complice de la rébellion contre l’Etat et sera fermée, pour que l’on respecte l’Etat, pour que l’on respecte la loi », a déclaré le président guinéen Alpha Condé.



WalfQuotidien