Leral.net - S'informer en temps réel

La ville de Louga a accueilli la première édition du Festival International FEST FAAL

Rédigé par leral.net le Samedi 21 Février 2026 à 18:26 | | 0 commentaire(s)|

La ville de Louga a récemment accueilli la première édition du Festival International FEST FAAL, un rendez-vous culturel et spirituel consacré à la promotion des enseignements de Cheikh Ibra Fall et à la valorisation de la voie Baye Fall.


Un festival dédié à la spiritualité et à la culture

L’événement visait à mieux faire connaître la voie Baye Fall tout en rendant hommage aux anciens et anciennes de Louga. Pour encourager l’implication des jeunes, un concours de poésie doté de trois prix a été organisé.

Un thème centré sur les enseignements spirituels

Le thème principal portait sur les enseignements de Cheikh Ibra Fall. La conférence a été animée par le Dr Alfa Youssou Gueye de Université Cheikh Anta Diop, qui a établi un parallèle entre sa pensée et celle de Cheikh Anta Diop. L’invité d’honneur de cette édition était Ndigeul Kala Fall.

Mise en lumière d’initiatives exemplaires

Le festival a également mis en avant les actions de la famille Sérigne Babacar Mbow à Ndème et Mbacké Kadior, reconnues comme des modèles en matière de développement durable et d’organisation communautaire.

Message à la jeunesse

Les intervenants ont appelé les jeunes, notamment les étudiants, à la prudence, au respect des chefs religieux et à la culture du travail afin de bâtir un avenir solide.

Cette première édition du FEST FAAL positionne Louga comme un pôle majeur de la culture et de la spiritualité Baye Fall, renforçant son rôle dans la transmission des valeurs religieuses et sociales au Sénégal.

Babacar/ Bineta Diop Louga