leral.net | S'informer en temps réel

Altercation avec le Préfet de Kaolack : Serigne Mboup s'explique

De nouveaux éléments éclairent l'altercation survenue ce dimanche 3 août 2025 entre le maire de Kaolack, Serigne Mboup, et le préfet. Le premier magistrat a vivement protesté contre une opération de plantation d’arbres organisée "illégalement", selon lui, par une association française en collaboration avec des jeunes du quartier de Touba Ndorong.


Rédigé par leral.net le Dimanche 3 Août 2025 à 22:02 | | 0 commentaire(s)|

Altercation avec le Préfet de Kaolack : Serigne Mboup s'explique
Le maire a rappelé que la municipalité lançait ce même jour son programme officiel : 20 000 palétuviers plantés sur le littoral et 50 000 arbres fruitiers distribués aux foyers. « Nous menons une initiative structurée, civique et durable. Or, une association douteuse a organisé une opération parallèle pour seulement 30 arbres, sans autorisation », a déclaré Serigne Mboup.

Ainsi, il a précisé que cette structure, basée à l’étranger, avait déjà été écartée pour des collectes de fonds frauduleuses réalisées « au nom de la ville ».

D’après Seneweb, le premier magistrat s’est rendu sur place ce matin-là. Il a dénoncé « une tentative de passage en force » et des propos « outranciers et irrespectueux » qu’aurait tenus le préfet. Serigne Mboup a réaffirmé le cadre légal : « Aucune plantation dans l’espace public ne peut se faire sans l’aval de la Mairie ».

Exigeant le « respect des autorités municipales », le maire a martelé son attachement à l’État de droit : « Aucune pression ne nous détournera de nos responsabilités. Les forces de l’ordre doivent servir l’intérêt collectif, et les partenariats publics reposer sur la transparence. »

Ousseynou Wade