leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Mahtar Mbow aux dirigeants africains : « Ne mettez pas seulement en avant vos ambitions personnelles »

Amadou Mahtar Mbow a fêté ce samedi ses 100 ans. Face aux nombreux invités, le patriarche a tenu un discours fort, avec des remerciements appuyés aux différentes personnalités présentes au Musée des Civilisations noires.


Rédigé par leral.net le Dimanche 21 Mars 2021 à 08:30 | | 0 commentaire(s)|

« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude pour avoir accepté de venir assister à l’inauguration de l’exposition qui doit consacrer la vie que j’ai eu à mener au Sénégal et ailleurs. Je remercie Alpha Oumar Konaré qui est venu du Mali, le maire de la Ville de Dakar, le représentant du président Macky Sall. Je remercie Dieu de m’avoir fait vivre jusqu’ici. Merci à vous tous pour m’avoir honoré », a-t-il déclaré.

Dans une vidéo postée à la veille de ses 100 ans, Amadou Mahtar Mbow s’est adressé aux dirigeants africains. Il invite ces derniers à agir pour l’intérêt de leurs peuples respectifs.

« Je souhaiterai de tout cœur que les hommes politiques de nos différents pays ne mettent pas en avant seulement leurs ambitions personnelles. Mais mettre en avant les intérêts de leurs peuples, agir et les écouter. Voilà le message que je voulais lancer », a-t-il fait savoir.

L’ancien Directeur de l’Unesco espère que son vœu sera entendu et que la paix va se répandre partout en Afrique et dans le monde. « Je ne sais pas combien de temps j’ai encore à vivre, mais je souhaiterais de tout cœur que l’unité soit réalisée dans chaque pays, que l’unité soit réalisée dans toute l’Afrique. Et que les Africains travaillent ensemble pour l’intérêt des peuples africains et pour l’intérêt des peuples du monde.
L’As



Cliquez-ici pour regarder plus de videos