leral.net | S'informer en temps réel

Amadou Moustapha DIENG, journaliste culturel et poète a remporté le Premier Prix Littéraire Alioune Diop de l’Association Science PO Paris /Afrique PLADA /ASPA 2018


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mars 2018 à 20:11 | | 0 commentaire(s)|

C'est avec plaisir que nous vous annonçons que notre confrère   de la Radio Sud FM  Amadou Moustapha DIENG  journaliste culturel et poète  a remporté le Premier Prix  Littéraire Alioune Diop de l’Association Science PO Paris /Afrique  PLADA /ASPA 2018.

Ce prix qui sanctionne le résultat  d’un concours de  dimension international  tout genre confondu, est décerné au recueil de poème intitulé yoonu suuf  ou sur les routes de sable dont  la qualité et la sublime  justesse des vers ont été salué par le jury.

Dans ce texte, le poète et journaliste aborde l’épineuse question de l’immigration clandestine et surtout les cas d’esclavage de subsahariens en Libye.

Le prix a été remis  ce Dimanche au Salon du Livre à Paris en présence de nombreuses personnalités littéraires et artistique.  La cérémonie s’est déroulée au Pavillon des Lettres d'Afrique et le  poème a été lu en présence  de  Mme Diop, veuve d’Alioune Diop, qui a été émue aux larmes, comme tout le public.

Amadou Moustapha DIENG  surnommé le poète flamboyant remporte ainsi une publication de son recueil dans les éditions  Présence Africaine, ainsi qu’un importante  somme d’argent et un lot de livres.
Parmi les 4 Lauréats du PLADA 2018 figurent  les textes suivant "Jusqu'à l'os de la parole" de Dominique Normand, "Yoonu Suuf " d'Amadou Moustapha Dieng, "Kasumay" de Florian Bobin,"Qui veut voler les rêves de l'enfant ? " de Ndiaye Oumar Seck.

Signalons que les 15 meilleures œuvres de ce concours  feront l'objet d'un recueil, publié par Présence Africaine, en partenariat avec l'ASPA très prochainement.




Cliquez-ici pour regarder plus de videos