leral.net | S'informer en temps réel

Aminata Touré réaffirme la détermination du gouvernement à traquer les biens mal acquis

Le gouvernement est ‘’très déterminé’’ à poursuivre les procédures dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite de certaines personnalités sénégalaises, a réaffirmé, dimanche, Aminata Touré, ministre de la Justice.


Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Décembre 2012 à 14:32 | | 0 commentaire(s)|

Aminata Touré réaffirme la détermination du gouvernement à traquer les biens mal acquis
‘’Nous tenons à ce que la loi s’applique dans les normes. De même, nous restons déterminés, quelle que soi l’agitation qui règne autour (de cette question). Nous restons très lucides et très déterminés’’, a dit Aminata Touré, lors des son passage à l’émission ‘’Grand jury‘’ de la RFM.

‘’Les enquêteurs ne négligent aucune piste. Ce sont des professionnels, ils sont en train de rassembler des informations sur beaucoup de choses au Sénégal et partout dans beaucoup de pays. Ils veulent avoir des cas solides (…). Dans le cadre de l’ambition du nouveau régime de lutter contre la délinquance économique, nous avons l’appui de plusieurs pays’’, a expliqué le ministre de la Justice.

Aminata Touré a assuré que le gouvernement compte laisser la laisser la justice faire son travail, soulignant que le secret de l'instruction sera respecté.

‘’Les Sénégalais ont une demande sociale forte, c’est de savoir comment sont gérées nos ressources(…). Dans cet exercice, il y a deux choses : être sûr que l’argent public est ramené, mais être sûr que nous pouvons montrer aux Sénégalais qu’ils ont une justice mesurée, juste, transparente est possible’’, a-t-elle souligné.

Le ministre de la Justice a également fait savoir que le droit de la défense sera respecté dans les différentes procédures.

Les citoyens incriminés ''devront prouver que leurs biens ont été acquis de manière légale, licite. Ils ont un mois pour le faire, s’ils sont entendus’’, a précisé Aminata Touré.

Les enquêtes sur l’enrichissement illicite de certaines personnalités sénégalaises ont démarré officiellement le 15 novembre avec l’audition par la section de recherches de la gendarmerie à Dakar de Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade,

La Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) a déclenché cette enquête dans le cadre d’une traque des biens supposés mal acquis par d’anciens dignitaires du pays, décidée par le président sénégalais Macky Sall à son arrivée au pouvoir après la présidentielle de février-mars 2012.

Outre Karim Wade, quatre autres anciens ministres sont visés par des demandes les enquête: Oumar Sarr (urbanisme), Abdoulaye Baldé (mines), Madické Niang (Affaires étrangères) et Samuel Sarr (Energie).

Tayibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre, et Doudou Diagne, ancien directeur de l’Urbanisme, sont également convoqués pour enquête.

APS