Leral.net | S'informer en temps réel

Analyse polysémique du passage de Serigne Ndiaga Diop à l'émission QG de la TFM

Rédigé par leral.net le Dimanche 10 Mai 2020 à 01:15 | | 0 commentaire(s)|

Le plateau de l’émission QG accueillait le jeudi 07 mai 2020, l’illustre conférencier Serigne Ndiaga Diop Baye Fall.

Il fut désigné pour relater l’œuvre de cheikh Ibrahima fall ( le chef et fondateur de la communauté baye fall ).


Pape Cheikh Diallo, Serigne Mor Mbacké, Mamadou Mbaye Garmi et particulièrement, Pape Djibril Fall, furent les différents animateurs du débat.

Serigne Ndiaga selon ses dires, a jugé nécessaire qu’on fasse inviter ce dernier parce que dit-il, le considérant comme véridique.

Parmi les compagnons de Serigne Ndiaga Diop, on pouvait noter la présence d' un petit groupe de Baye Fall, dont le plus distingué était vêtu de boubou tradi-national en noir et blanc, coiffé de rastas, signe éminemment distinctif du Baye Fall.

Cheikh Ibra Diagne est titulaire d’un Master en informatique malgré son accoutrement et non moins charmant jeune homme à la voix éblouissante, ne cessait de nous donner des frissons à chaque prestation tout au long de l’émission.

Sans son accoutrement typique de Mouride voire de Baye Fall, on n'aurait jamais imaginé son appartenance à une telle communauté. Pourtant, tous les autres membres de la chorale sont également diplômés et Baye Fall, à l'image de Cheikh Bayou Goor Seck, titulaire d’un master en Agro-business.

Serigne Ndiaga Diop étant un parfait communicateur, n’a pas manqué à faire passer son message. Celui de porter l’attention du public sur les différentes qualités de Cheikh Ibrahima Fall afin de détruire les clichés qu’on lui conférait.

D’emblée, il aborde l’origine de Cheikh Ibra Fall. Sa mère Sokhna Seynabou Ndiaye appartenait à la lignée de Ndiarei Ndiaye: Une noble famille très distinguée sur le plan du savoir et du mysticisme. Très vertueuse, elle avait une parfaite maîtrise du saint Coran et il lui arrivait jadis de suppléer son gendre en tant que maître coranique.

Quant à son père Modou Rokhaya Fall, grand érudit de l'islam, Cheikh Ibrahima Fall descend en ligne directe de la famille royale du Damel, de la noblesse Géer du Cayor.

Ceci nous amène à déduire la noblesse de Ibra Fall, qui aurai pu préférer les jouissances de ce bas monde et profiter de tous ses privilèges.

En réalité, Cheikh Ibra Fall, avait reçu des directives du Plus Haut (Allah), lui assignant de procéder à la recherche de son maître à travers qui, il accèderait à son agrément.

Ce maître, vous l'avez compris, il s’agissait bien de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est ainsi que Cheikh Ibra Fall découvrit l’objet de sa venue sur terre et à partir de cet instant, il se donna l’obligation de trouver Cheikh Ahmadou Bamba.

Le quatrième jour du mois de ramadan de l’an 1301 de l’Hégire, il rencontra enfin le Cheikh, mais ce n’est qu’au vingtième jour qu’il lui fera acte d’allégeance.

C’est à partir de ce moment que la voie Mouride prenait de l’ampleur parce qu’une nouvelle pratique venait de prendre naissance.

Cheikh Ibra Fall, par son leadership, réussit à imposer sa philosophie providentielle dans la Mouridiya (voie Mouride)

Sa dimension spirituelle n’était point égalable.

Ses valeurs humaines étaient des plus séduisantes, c’est ce qui lui a valu durant son séjour à Saint-Louis, de créer d’excellents rapports avec les colons.

Sa sagesse hors du commun, appuyée par une parfaite connaissance du sens des versets et Hadiths et bien sûr, d’une bonne maîtrise de la langue Wolof, faisait son charme.

Ainsi Serigne Ndiaga Diop, malgré la séance plus ou moins courte pour aborder la vie d’une personnalité d’une telle dimension, a pourtant réussi à toucher les différents aspects qui ont le plus suscité de débats, parfois tabous, sur les Baye Fall. Parce qu’il faut bien préciser que ces derniers ne font que perpétuer l’héritage de Cheikh Ibrahima Fall.

L’abstention à la prière et au jeûne bien qu’elle puisse paraître blasphématoire, reste une des caractéristiques de la voie Baye Fall.

La séquence la plus intéressante selon moi, tout au long de l’intervention de Serigne Ndiaga Diop, laquelle mériterait une réflexion approfondie pour toute personne ayant un brin de considération pour notre Sénégal, est la partie où il échangeait avec Pape Djibril Fall.

Le génie de Ndiaga Diop se prononçait sur les maux de la société sénégalaise et c’est très important. Il nous parlait ainsi d’une pauvreté intellectuelle, morale et spirituelle dont souffrait la société sénégalaise.
Et effectivement, tout le monde n’est pas sans savoir l’importance et la véracité de ses propos.

Et pourtant, il était toujours dans la logique ou plutôt dans la philosophie de cheikh Ibrahima Fall.

Cheikh Ibrahima Fall, contrairement à ce que certains esprits pourraient bien penser, fut un fin savant que seul l’agrément du Tout-Puissant intéressait.

Toute sa vie était consacrée à la quête du Seigneur. S’opposer à sa doctrine revient à rejeter le Coran et la Sounna, car ces derniers étaient ces principales références.

C’est avec un très grand remerciement à l’endroit de Serigne Ndiaga Diop Baye fall que je vais terminer ces lignes, dont l’intention était de porter l’attention sur l’importance de ladite séance de l’émission Quartier Général du jeudi 07 mai 2020.

Bellee suma ràññee
Ràññee suma bellee
Suma bellee ràññee





Papa Amadou Diop
Baye Fall Ndiguel