leral.net | S'informer en temps réel

Annulation de la dette des pays africains: Macky Sall adoubé par 205 organisations mondiale de la Société civile

Pour avoir proposé l'annulation de la dette des pays africains, le président de la République, Macky Sall a été adoubé par plus de deux cents organisations mondiales de la Société civile, relate Dakar Times.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Avril 2021 à 07:50 | | 0 commentaire(s)|

Annulation de la dette des pays africains: Macky Sall adoubé par 205 organisations mondiale de la Société civile
A la suite de plusieurs initiatives adoptées par la Communauté internationale pour aider à répondre aux besoins immédiats de liquidités de ces pays, le G20 a appelé le FMI à faire une proposition pour une nouvelle allocation générale de Droits de tirage spéciaux (DTS) de 650 milliards de dollars EU, pour répondre au besoin mondial à long terme de compléter les réserves d'actifs.

C'est ainsi que l'extension d'une aide d'urgence, sous forme de dons, a été approuvée en faveur de vingt-cinq (25) pays les plus pauvres par le Fonds monétaire international. Ces financements devraient permettre de soutenir leurs économies à renforcer la lutte contre le Covid-19.

Mais, à la suite du président de la République du Sénégal, Macky Sall, la Plateforme d'action et d'information sur la dette des pays du Sud revient à la charge et exige l'annulation pure et simple de la dette des pays africains. En mars 2020, déjà, le président sénégalais écrivait: "l'Afrique, à l'image du monde, est gravement atteinte par la pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie. Je demande à nos partenaires Bilatéraux et Multilatéraux, d'accompagner la résilience du continent africain, en annulant la dette".



Cliquez-ici pour regarder plus de videos