leral.net | S'informer en temps réel

Annulation des listes de BBY : le Conseil constitutionnel déboute le PDS

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi la requête du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) visant l’annulation des listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle), dans sept départements, dans le cadre des sénatoriales du 16 septembre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Août 2012 à 20:17 | | 1 commentaire(s)|

Annulation des listes de BBY : le Conseil constitutionnel déboute le PDS
Cette requête avait été introduite auprès de la juridiction par Oumar Sarr, coordonnateur du PDS et mandataire des candidats déclarés de la liste du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à cette élection.

L’ancien parti au pouvoir estimait en effet que la coalition formée autour du président Macky Sall ‘’avait fait déposer des listes avec des pièces incomplètes’’ dans sept départements.

Il s’agit de Mbour (défaut de casier judiciaire pour les candidats titulaire et suppléant), de Kanel (défaut de casier judiciaire pour le candidat suppléant) de Vélingara (absence de candidat suppléant).

Etaient aussi concernés Bambey (aucun document déposé) Kebemer (absence de candidat suppléant), Linguére (aucun document déposé pour le candidat suppléant) et Saraya (absence de candidat suppléant).

Mais s’il a jugé la requête recevable dans la forme en sa séance du 30 août 2012, le Conseil constitutionnel l’a par contre rejetée quant au fond.

Mais cette décision survient alors que le président de la République, Macky Sall, a annoncé mardi un projet de loi en procédure d'urgence pour la suppression du Sénat, dont les ressources seront dirigées vers les secours "pour venir à bout des inondations".

‘’J’ai décidé de soumettre en procédure d’urgence un projet de loi constitutionnel pour la suppression du Sénat. Les ressources prévues pour cette institution --près de huit milliards francs CFA-- seront ainsi consacrées à la solution des inondations’’, a dit le chef de l’Etat sénégalais.

L'idée a été saluée par de nombreuses personnalités politiques et de la société civile, de la mouvance présidentielle comme de l'opposition.

APS



1.Posté par HG4 le 31/08/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Publiez vos Annonces Gratuitement sur maketbi.com


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site