leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 22 Novembre 2025

Litige foncier à Rufisque II: Un Sous-préfet s’adjugerait illégalement le terrain (Lot 58, Série G) de Mme Diallo Oumou, détentrice des documents de propriété


Un differend foncier oppose une citoyenne sénégalaise du nom de Mme Oumou Diallo, détentrice de tous les documents de propriété à un Sous préfet en activité. L’administrateur civil semble être un “hors la loi” qui compterait foncièrement, sur ses attributs de fonctionnaire au Coeur du système de l’administration territoriale pour s’adjuger de force la parcelle de terrain (Lot 58, Série G) de Mme Oumou Diallo, située à Rufisque II.



Le Sénégal est un pays où régulièrement des hommes fondés de pouvoir en usent pour affaiblir injustement, d’autres citoyens. Le différend foncier, opposant Mme Oumou Diallo, détententrice de tous les documents de propriété du terrain (Lot 58, Série G), située à Rufisque II en atteste. Un administrateur civil en activité aurait décidé de faire main basse sur son terrain.

Ainsi, elle a constaté le 27 juillet dernier que le sous-préfet a détruit volontairement, la clôture de sa parcelle. Aussitôt, il a commencé à construire illégalement dessus. Et, malgré l’intervention de la DSCOS et de la Police, le Sous-préfet a refusé d’obtempérer. Il occupe toujours le terrain sans aucun titre.

La plaignante, propriétaire légale du terrain ciblé par l’administrateur civil a déposé simultanément des plaintes au Commissariat central de Rufisque, à la DSCOS, au ministère de l’Intérieur et, auprès du Procureur pour destruction de biens, occupation illégale et refus d’obtempérer.

Consciente de la dangerosité des actes posés par l’administrateur civil, Mme Oumou Diallo éprise de justice et de la légalité demande à ce que justice soit faite afin d’éviter une éventuelle dégénération, liée à cet abus de pouvoir.

La dame Oumy Diallo rappelle même que devant des témoins, la Mairie de Rufisque, aurait dit au Sous-préfet que le terrain appartient légalement, à elle. Malgré les multiples injonctions d’arrêter de la police, de la DSCOS et de la Mairie, le Sous-préfet s’obstine à poursuivre nuitamment des travaux sur le terrain. Ce que la dame Oumy Diallo considère comme un refus manifeste et une volonté réélle de la brimer afin de prendre son bien foncier, acquis légalement.

Affaire à suivre…

Ousseynou Wade






Publicité