leral.net | S'informer en temps réel

Appel au Dialogue national : Le RTA-S dénonce un cadrage politique réducteur et alerte sur les dérives du régime

Le Rassemblement des Travailleurs Africains – Sénégal / Péncoo Réew (RTA-S), s’est prononcé sur l’appel au Dialogue national lancé par le Président Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de son adresse à la Nation, à la veille de la fête de l’indépendance du 4 avril dernier. Si le parti salue la reconduction de cette tradition de concertation instituée sous le magistère de Macky Sall, il fustige néanmoins les limites du cadre proposé, jugé trop étroit et essentiellement tourné vers les questions politiques et électorales.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2025 à 19:33 | | 0 commentaire(s)|

Dans sa déclaration rendue publique, le RTA-S rappelle que le slogan « Réew dañ koy péncoo, kenn du ko pàccoo » (le pays appartient à tous, nul ne doit l'accaparer), ne saurait se réduire à une simple formule. Il doit, selon le parti, traduire une volonté sincère d’inclusion de toutes les préoccupations majeures des Sénégalais.

Or, le contenu des termes de référence transmis par le ministère de l’Intérieur, n’aborde que les problématiques liées au système politique, déjà objet de concertations lors du dialogue de 2020. Pour le RTA-S, cette focalisation exclusive sur les enjeux électoraux, constitue « une indifférence préoccupante » face aux souffrances réelles des populations : licenciements massifs, chômage endémique des jeunes, hausse du coût de la vie, répression des voix dissidentes, atteintes aux libertés fondamentales…

Inquiétudes face aux pratiques du nouveau régime

Le RTA-S dit s’alarmer également de la volonté affichée du pouvoir en place, d’« effacer » les chroniqueurs critiques, de museler les médias indépendants et de marginaliser les partis politiques jugés gênants. Cette posture autoritaire rappelle, selon le parti, l’attitude passée du Pastef, qui, dans l’opposition, refusait de participer aux dialogues nationaux organisés sous Macky Sall, sauf sur les questions électorales.

Dans cette logique, le RTA-S dénonce une continuité dans les pratiques politiciennes, marquée par la ruse, la dissimulation et la manipulation, qui risquent selon lui, de compromettre la démocratie et les fondements républicains du pays.

Disponibilité conditionnelle au Dialogue du 28 mai

Fidèle à son engagement pour un dialogue inclusif, le RTA-S affirme qu’il participera au Dialogue national prévu le 28 mai 2025, à condition d’y être dûment invité. Le parti invite cependant l’opposition organisée au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR) ou non affiliée, à faire preuve de vigilance face aux manœuvres du régime en place.

« Seul un front uni, robuste et lucide, peut faire face à ce que nous considérons comme une agression outrageuse contre les principes démocratiques », conclut le communiqué du RTA-S.