leral.net | S'informer en temps réel

Gestion municipale à Sandiara : Réponse du maire Aliou Gning aux accusations de Mamadou Dieng

Dans un contexte où les tensions entre le maire de Sandiara, Aliou Gning, et Mamadou Dieng, coordonnateur national du Mouvement des Cadres Serviteurs du département de Mbour, sont montées d’un cran, la rédaction de leral.net a pris soin de contacter le maire pour obtenir sa version des faits. Ce dernier a tenu à réagir aux accusations lancées par M. Dieng, notamment concernant des soupçons de gestion opaque et de malversations au sein de la municipalité.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Juillet 2025 à 23:00 | | 0 commentaire(s)|

Gestion municipale à Sandiara : Réponse du maire Aliou Gning aux accusations de Mamadou Dieng
Lors d’un point de presse, vendredi 4 juillet 2025, Mamadou Dieng a exprimé plusieurs préoccupations sur la gestion de la commune de Sandiara, qualifiant la gestion municipale de « opaque ». Il a mis en lumière des problèmes qu'il considère comme des anomalies dans la gestion des terres, la Zone Économique Spéciale (ZES), ainsi que des préoccupations liées à des transactions financières suspectes. Il a notamment dénoncé des expropriations foncières effectuées sur des plans erronés, des problèmes de nuisances environnementales, et un manque de retombées économiques locales malgré les avantages fiscaux accordés aux entreprises installées dans la ZES. De plus, M. Dieng a mentionné un versement de fonds d’une entreprise sur un compte qui serait lié au maire, mettant en doute la transparence de cette transaction.

Ces accusations ont été accompagnées d’appels à un audit foncier et à une plus grande transparence dans la gestion des terres et des fonds publics. Mamadou Dieng a également exprimé des préoccupations pour les commerçantes locales, dénonçant un système d’attribution des cantines sur le marché jugé abusif. u[[Article à lire ici : https://www.leral.net/Gestion-opaque-a-Sandiara-Mamadou-Dieng-alerte-sur-des-anomalies-et-appelle-a-la-transparence_a383918.html ]]u

Interrogé par leral.net à la suite de ces déclarations, le maire Aliou Gning a vivement réagi, qualifiant les accusations de M. Dieng de « malhonnêtes ». Selon lui, les informations partagées par le coordonnateur national du Mouvement des Cadres Serviteurs sont erronées et mal fondées. Le maire a notamment souligné que « ce que M. Dieng a mentionné concerne un poste qui a été publié au mois de mai, mais qui a rapidement été retiré après que son auteur se soit rendu compte qu'il avait reçu de mauvaises informations », a affirmé Aliou Gning. Il a ajouté que l’auteur du post s’était excusé, et que l’affaire avait été considérée comme close.

Le maire a ainsi déploré que M. Dieng revienne aujourd’hui sur une affaire qui a été clarifiée et réglée plusieurs mois auparavant. Il a insisté sur le fait que cette récurrence dans les accusations visait à semer la confusion et à nuire à l'image de la municipalité de Sandiara, sans fondement réel.

Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade