leral.net | S'informer en temps réel

Appui budgétaire : L'Ue décaisse 13,1 milliards de FCfa en faveur du Sénégal

Dans son appui budgétaire, l’Union européenne (UE) a décaissé 13,1 milliards de FCfa en faveur du Sénégal, mardi dernier. L’UE porte ainsi à 21,6 milliards de FCfa ses dons budgétaires accordés à notre pays.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Décembre 2014 à 08:59 | | 0 commentaire(s)|

Appui budgétaire : L'Ue décaisse 13,1 milliards de FCfa en faveur du Sénégal
L’Union européenne (UE) a décaissé, mardi dernier, 13,1 milliards de FCfa sous forme de don transféré au Trésor public, dans son appui budgétaire au Sénégal, annonce un communiqué de presse.

« Cet avenant au contrat de réforme sectoriel développement durable dans le secteur de l'environnement vise particulièrement à accompagner l'Etat du Sénégal dans sa stratégie de lutte contre la dégradation des terres, qui est aujourd'hui un des freins majeurs au développement de la productivité agricole », précise un communiqué de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal.

Ce décaissement complète le don de 8,5 milliards de FCfa effectué en août dernier et porte à 21,6 milliards de FCfa le total de dons budgétaires accordé par l’Ue au Sénégal.

Expliquant ce geste, le communiqué de la Délégation européenne au Sénégal fait savoir que « cette allocation s’appuie sur les progrès enregistrés dans le maintien d'une politique de stabilité macroéconomique et dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, ainsi que sur la bonne exécution de la stratégie environnementale du gouvernement sénégalais ».

Le Sénégal a respecté tous les critères d’évaluation quantitatifs et objectifs indicatifs du programme, selon le Fonds monétaire international (Fmi). Ce qui prouve « sa volonté d’améliorer sa croissance à travers un cadre macroéconomique stable en respectant ses engagements vis-à-vis du Fmi et des partenaires techniques et financiers ».

Le communiqué de la Délégation de l’Ue rappelle aussi les progrès « notables » enregistrés par notre pays dans la gestion des finances publiques, en particulier l’adoption du projet de loi organique sur le statut des magistrats de la Cour des Comptes en Conseil des ministres du mercredi 03 décembre dernier.

Les progrès du Sénégal sont aussi illustrés par l’utilisation effective du fichier unifié des données du personnel de l’Etat et la signature du décret permettant sa mise en service le 24 novembre 2014.

Egalement, l’utilisation effective du Numéro d’identification national des entreprises et des associations (Ninea) fait maintenant l’objet d’un partage entre les administrations douanière et fiscale depuis le 14 juillet dernier.

« S'agissant de la transparence budgétaire, les progrès satisfaisants constatés lors des décaissements précédents ont été maintenus en fin d'année 2014 avec la publication des principaux documents budgétaires », ajoute le communiqué.

Le Soleil

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )