leral.net | S'informer en temps réel

Après "Contes et mécomptes de l’Anoci" le livre d’Abdou Latif Coulibaly, le camp de Karim Wade promet de répondre après leurs vacances sur la Côte d’Azur

Le journaliste Abdou Latif Coulibaly, très critique envers le régime d’Abdoulaye Wade, a présenté ce week-end à Dakar un livre d’enquête très critique envers la gestion d’une agence nationale dirigée par le fils du président, Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Août 2009 à 14:09 | | 8 commentaire(s)|

Après "Contes et mécomptes de l’Anoci" le livre d’Abdou Latif Coulibaly, le camp de Karim Wade promet de répondre après leurs vacances sur la Côte d’Azur
Intitulé "Contes et mécomptes de l’Anoci", le livre a déjà été largement commenté par la presse locales récemment.

M. Coulibaly y passe au crible la gestion de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), chargée de la construction d’infrastructures routières et hôtelières dans la capitale pour le sommet de la Conférence islamique de mars 2008.

"Je me suis intéressé à la gestion de l’Anoci par rapport à des dépenses effectuées, leur opportunité, leur rationalité et leur impératif", a déclaré devant la presse M. Coulibaly, selon lequel des "sommes faramineuses" ont été "gaspillées".

Le journaliste assure que "contrairement aux affirmations de ses dirigeants, l’Anoci n’a pas dépensé 72 milliards de francs CFA (110 millions d’euros) pour réaliser les travaux nécessaires à l’accueil du sommet", mais "au moins le double".

"Sans pouvoir établir la preuve d’un enrichissement personnel, au bénéfice d’un seul responsable de ce gaspillage d’argent public sans précédent dans notre pays, force est de reconnaître aujourd’hui que les auteurs de ce gaspillage organisé sont tout sauf de bons gestionnaires" accuse-t-il.

Cette publication intervient alors que le chef de l’Etat et son fils sont à l’étranger.

"Les responsables de l’Anoci sont en vacances à l’extérieur et ils doivent rentrer la semaine prochaine. Normalement, il doit y avoir une réponse" au livre de M. Coulibaly, a-t-on indiqué à l’AFP de source proche de l’Agence.

"Le président (Wade) est en vacances à Genève. Absolument, après coordination, il y aura une réponse" à M. Coulibaly, a par ailleurs déclaré le porte-parole du président Wade, Sitor Ndour, joint dimanche par l’AFP.

Abdoulaye Wade, 83 ans, au pouvoir depuis 2000, a été réélu en février 2007 pour un mandat de cinq ans. En mai, il a nommé son fils Karim ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures.

Source : AFP/ Sen24heures.com

leral .net


1.Posté par abdoul latif coulibaly le recelleur d idy arsene lupin et de le 18/08/2009 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le senegal est un petit pays , pour que les fils d abdoul latif coulibaly de sud fm connaissent la verite sur la vraie profession de leur grand mere, c est a dire la maman du journaliste le plus malhonnete du senegal...En effet sa maman a excerce le plus vieux metier du monde c est a dire elle etaient une grande prostitue ,au bar saigon de dakar , son nom de metier c est penda 10fcfa , avec cette sommes les clients avaient droit a la passe...C est triste mais c est la verite , tes enfants doivent le savoir....

2.Posté par mamadou seck le 18/08/2009 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui qui a posté le message contre ALC est un irresponsable . Comment peut on raconter des insanité contre un citoyen qui n'a fait que alerter l'opinion sur les déruves d'un pouvoir sénile et arrogant . Je vous informe que Latif fait partie d'une famille sainte et sa mére récitait le Coran par coeur . Que la terre lui soit légére

3.Posté par VERITAS le 18/08/2009 03:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le journalisme d'investigation c'est bien et même c'est capital dans un état démocratique. Mais seulement ce qui fait sa crédibilité c'est son encrage sur l'objectivité et la non partialité. Il doit se départir de tout sentiment ou calcul (intérêt politique, haine, amour, passion, rancœur, vengeance, mercantilisme, et que sais-je encore).

Hélas! quand on regarde et qu'on écoute Abdou Latif Coulibaly parler de Abdoulaye et surtout de Karim WADE allant même jusqu'à gronder les journalistes qui l'interrogent sur le sujet, on est sûr sans aucune parcelle de doute qu'il les déteste profondément. Demandez à qq'un qui ne le connaît pas de regarder ALC parler de WADE père et fils et laissez le juger. Cela dépasse la critique simple et objective c'est passé à la véritable haine. Les raisons je les ignore mais c'est clair et net. Surtout qu'il y a eu dans ses précédentes livraisons des erreurs (en fait des fautes) graves sur certaines données et infos.

Alors à partir de ce moment les milliers de tonnes d'écrits de ce Monsieur sur ces deux là ne sauraient compter pour moi et beaucoup de sénégalais (la vraie société civile, celle qui est apolitique donc sans voix sauf lors des élections) qui observons de façon objective la scène politico-économico-socio-culturelle de ce pays, que pour des infos à vérifier car ... la haine est entrée par la porte et donc l'objectivité est passée par la fenêtre.

4.Posté par deugue mow moudjé le 18/08/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La réaction de certains sénégalais ne refléte que la réalité que nous vivons aujourd'hui: le règne des anti-valeurs.

Toute personne qui ose défendre la famille Wade qui prend le peuple sénégalais pour moins que rien, pour des mouchoirs en papier.

L'attitude de Latif à l'endroit de la famille Wade est plus que légitime et doit être celle de toute personne qui croit en des valeurs immuables.

Heureusement qu'il existe encore dans ce pays qui personnes fières de leur héritage historique fondé sur le sens élevé de la Dignité et de l'Honneur comme Amadou Moctar Mbow; Lamine DIACK, Abdoul Latif Coulibaly; Général Mansour Sec k, Mansour KAMA, Bara TALL ....

quelque soit le dégré de pourissement des moeurs il restera toujours des hommes qui mèneront une luute acharnée contre le Mensonge, le Vol , les meurte bref contre L'INJUSTICE.

Entre les Wade et Latif il ne saurait y avoir de comparaison

les premiers veulent rayer de la carte du monde la République du Sénégal et l'autre constitue un de rempart de la République.

Soyons dignes car après WADE il y'aura d'autres et, après tous ces gens il restera DIEU à qui nous rendrons tous comptes

Soyons des militants de la JUSTICE et non des valets du faux empereur Wade




5.Posté par Le PEUPLE le 18/08/2009 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne peux comprendre les gens qui defendent A.W ou son fils Karim, ou meme les gens qui traite A.LC de quelqu'un d'impartial. khana nékou léne senegal ba guisse lifi khew wala danguéna NAFEKH REK! Vous savez nous ou s'en fou de tt ce que vous pouvez dire de lui L'essentiel est qu'il a osé sortir ce que bien des sénégalais pensaient c'est a dire que l'anoci est une grosse arnaque est que les auteurs ne sont personne d'autre que le tres affamés Ndiombor,son fils et les santans qui gravitent autour d'eux et qui les servent de valet. ces leches c... que je ne veux citer pire que le cancer Purée!!!!!!!!!! mais on est dans quel pays? On est en republique ou monarchie?Il donne a son fils nos milliards que nous avons eu trop du mal à reunir et que certainement nos petit fils continueront de payer et on doit se taire personne ne doit parler on doit au contraire les remercier "ka kaye defa tothe job......." bouléne niou fonto le pouvoir et ceux qui y travail sont nos employés et ils nous doivent des comptes parceque nous nous tapons les empbouteillages et eux quand ils passent on leur laissent le passage, nous nous tapons la chaleur quand eux sont sont tout le temps sous la clim, nous payons des facture de courant que nous n'avons meme pas consommé plus la leur parceque c'est nous le peuple qui payont leur facture. Nous leur donnons des logement de fonction ils nous le jettent a la figure pour construire a partir de nos sous des palace purée!!" kéne dou wakh niom nioye niane?" Fiiii dou royaume!!!! Merci à Abdou Latif Coulibaly d'avoir éclairé notre lanterne merci de vous etre substitué à ces incapables de "dépité" que nous payons et qui foutent rien et qui doivent tous démissionné bou dé aye gor laniou. Dieuredieuf A L C. Je ne savais pas votre mére etait dcd que dieu l'accueille à FIRDAWSI. La REVOLUTION est en marche, la machine est bien huilé!! elle viendra de la banlieue!!

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 19/08/2009 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

robert karim Micha est le plus grand glouton que l'Etat séngalais ait abrité depuis 1960.

C'est un niais complexé et maladroit.

Il doit être interdit, à ce malade mental, de s'approcher de nos deniers.

Certains l'appellent parfois monsieur par erreur, car Karim ne mérite même pas le titre de palefreneir à Kébémer

7.Posté par adama le 19/08/2009 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vouderai dire qui insulte Latif que vous n'avez pas votre place dans ce forum. Si vous n'etes pas d'accord avec les ecris de Latif il faut s'opposer par des idees, l'insulte et la violence sont l'arme des faibles. La maman de Latif n'a rien a faire ici et vous etes des affirmations gratuites sur une personne que vous ne connaissez meme pas. Sur vous plait si on a rien a dire il faut se taire c' est la meilleure facon de rendre service à celui que vous pretendait defendre.
Un ancien membre de la generation du concret qui a quitte la baraque depuis il connait ou se situe la verite et le bien du peuple.

8.Posté par binou le 25/08/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La personne qui insulte la mere d;autrui n'a pas de respect pour sa propre mere. Voila le genre de personnes qui nous dirigent, ni Dieu ni loi, ils sont irrespectueux, arrogants, badola,arrivistes et la liste continue...da gnouy diay bandits, qu'on leur montre que bandit, woyou moy bayam ba foumou yam nekh...Senegalais reveillez vous, la famille Wade et leur moutons ngeunou gnou ndeye ngeunou gnou baye, au contraire...que la lumiere soit faite sur nos milliards voles si niiiiiii ba naaaa

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site