leral.net | S'informer en temps réel

Après des attaques contre le Président Diomaye : Sidy Makhtar Coly répond sévèrement à Cheikh Bara Ndiaye


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Novembre 2025 à 19:30 | | 2 commentaire(s)|

Après des attaques contre le Président Diomaye : Sidy Makhtar Coly répond sévèrement à Cheikh Bara Ndiaye
“Je me permets de vous répondre publiquement. Vos récents propos à l’encontre du Chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, dépassent les limites de l’acceptable. L’irrespect, l’invective et la provocation gratuite ne peuvent en aucun cas se substituer au débat démocratique que réclament les Sénégalais.

Je vous rappelle humblement, mais fermement, que le Sénégal n’est pas une scène de spectacle, ni un marché où l’on vend illusions, gris-gris et faux conseils spirituels. Le pays traverse une phase décisive de reconstruction morale et institutionnelle. Il a besoin de sérieux, de vérité et de responsabilité — pas de discours sensationnalistes destinés à troubler les esprits.

En tant que Président du Collectif des Casamançais ressortissants de Thiès, en tant que petit-fils de marabout, et en tant que membre de la Conférence des leaders de Diomaye Président, je vous informe respectueusement que désormais, je ne laisserai plus passer vos attaques irrespectueuses contre le Chef de l’État.

Nous pouvons tous critiquer, proposer, contredire, débattre — c’est l’essence de la démocratie.

Mais s’en prendre à l’honneur du Président de la République par des insinuations malveillantes ou des paroles déplacées n’est ni courageux, ni responsable, ni patriotique.

Je vous invite, si vous tenez véritablement à participer à la vie politique nationale, à le faire dans le respect, la vérité et la dignité. Le Sénégal mérite mieux que les outrances et la désinformation.

Le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE incarne un engagement, une rigueur morale et une vision pour le pays. À ce titre, il mérite le respect dû à sa fonction et à sa personne.

Je vous remercie.”

Sidy Makhtar COLY,
Président du Collectif des Casamançais Ressortissants de Thiès,
Petit-fils de marabout,
Membre de la Conférence des Leaders de « Diomaye Président »





Ousseynou Wade