leral.net | S'informer en temps réel

Après l’interdiction de sortie de Pape Malick Ndour: La CCR accuse le gouvernement Sonko de “banditisme d’État”


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 15:29 | | 2 commentaire(s)|

C’est avec une vive indignation que la Convergence des Cadres Républicains (CCR) a appris que son Coordonnateur, Pape Malick Ndour, a été interdit de prendre le vol Air Sénégal du 4 octobre 2025 pour Paris.

Cette interdiction de sortie du territoire sans décision de justice, décidée par Mouhamadou Bamba Cissé, Ministre de l’Intérieur, sur instruction de son client Ousmane Sonko, désormais Premier ministre, relève d’un banditisme d’État.

Pape Malick Ndour, ancien ministre, ne fait l’objet d’aucune poursuite officielle, qui d’ailleurs, le cas échéant, ne saurait relever que de la Haute Cour de Justice.

La présence de Pape Malick Ndour dans l’espace politique, notamment sur les questions économiques, qui a permis de convaincre l’opinion nationale et internationale sur le caractère mensonger de la prétendue « dette cachée », dérange le régime, qui voit en lui plus qu’un adversaire, mais un danger.

La CCR, qui est au courant depuis plusieurs mois des manœuvres visant à faire taire Pape Malick Ndour, fera vigoureusement face, aux côtés de l’ensemble des structures du parti.

Depuis avril 2024, Pape Malick Ndour n’a fait ni le choix de la transhumance ni celui du silence. Il assume ses responsabilités dans la loyauté au Président Macky Sall et la fidélité à l’APR.

La CCR appelle les démocrates et les républicains à faire face à cette énième forfaiture, qui vise à réduire au silence, l’une des voix les plus remarquables de l’opposition sénégalaise.





Communiqué de la CCR

Mame Fatou Kébé