Leral.net - S'informer en temps réel

Après la mutinerie avortée, Patrice Talon appelle les Béninois à reprendre leurs activités

Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Décembre 2025 à 22:32 | | 0 commentaire(s)|

Dans un discours sans ambiguïté, le président béninois Patrice Talon a condamné la « mutinerie » perpétrée par ce qu’il appelle, « un groupuscule de soldats », accusés de vouloir déstabiliser les institutions, sous couvert de revendications « fallacieuses ». Pour lui, cette action pouvait « entraîner une tragédie nationale », en remettant en cause […]

Dans un discours sans ambiguïté, le président béninois Patrice Talon a condamné la « mutinerie » perpétrée par ce qu’il appelle « un groupuscule de soldats », accusés de vouloir déstabiliser les institutions sous couvert de revendications « fallacieuses ». Pour lui, cette action pouvait « entraîner une tragédie nationale » en remettant en cause l’ordre démocratique et les avancées du pays.

Le chef de l’État est revenu sur la riposte des Forces de Défense et de Sécurité, qu’il a saluées pour leur efficacité. Le commandement militaire a rapidement neutralisé les mutins et repris les positions stratégiques tenues par les insurgés. « Le nettoyage est terminé », a assuré Talon, avant de prévenir : « Cette forfaiture ne restera pas impunie. »

Le président a également remercié les forces républicaines pour leur loyauté, adressant un hommage aux victimes et exprimant sa préoccupation pour les personnes encore retenues par des éléments en fuite. « Nous ferons tout pour les retrouver », a-t-il affirmé.

Souhaitant apaiser les inquiétudes, Patrice Talon a insisté sur le rétablissement complet de l’ordre public et a invité les populations à reprendre leurs activités. Il a aussi salué les nombreux messages de soutien envoyés par les Béninois et la diaspora, qui ont, selon lui, renforcé la détermination des autorités.



Source : https://xalimasn.com/2025/12/07/apres-la-mutinerie...