leral.net | S'informer en temps réel

Après son patron Obama, Lewis Lukens invite Macky Sall à dépénaser l'homosexualité

L'ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Lewis Lukens, s'est interrogé vendredi sur l'opportunité de la pénalisation de l'homosexualité, souhaitant que la tradition de tolérance au Sénégal revête un caractère inclusif.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Mai 2014 à 15:58 | | 0 commentaire(s)|

Après son patron Obama, Lewis Lukens invite Macky Sall à dépénaser l'homosexualité
Le diplomate américain, qui recevait des journalistes sénégalais dans le cadre de la fin de sa mission, a indiqué que le président américain Barak Obama n'avait pas dit, lors de sa visite à Dakar, qu'il fallait dépénaliser cette pratique.

"Pourquoi pénaliser ? C'est ce que je pense qui n'est pas bon", a déclaré Lewis Lukens, souhaitant que le Sénégal soit "un pays où tous […] sont respectés pour leur croyance et leur statut".

Il a ajouté que les Etats-Unis souhaitent que la tradition de tolérance en vigueur au Sénégal "soit inclusive", soulignant : "Il y a parmi la population, des gens qui sont différents".

Dans son discours d'adieu prononcé le 23 mai dernier, l'ambassadeur américain déclarait déjà : "Nous savons que le président Macky Sall a dit à notre président (Barack Obama, Ndlr) que cette question prendrait du temps au Sénégal".

"Mais, j'espère que l'attitude de tolérance du Sénégal ne fera que grandir et que ce pays continuera à être un leader dans la région. Etre un leader signifie se positionner d'un point de vue moral, même si cela s'avère difficile ou inconfortable", disait-il.

Lewis Lukens d'ajouter : "Je sais et je comprends que les questions sociétales telles que celle-ci sont abordées différemment selon les pays, en fonction des traditions religieuses et culturelles. Mais je pense aussi que l'égalité des droits pour les homosexuels est un mouvement inévitable de l'histoire, et j'espère que le Sénégal se tiendra à la pointe de ce mouvement".

"Prendre position face aux pays qui malmènent ou bafouent les droits de l'homme, c'est être un leader. Et je pense que le Sénégal peut jouer un rôle de leadership important dans ce domaine dans l'avenir", déclarait encore le diplomate américain.

Avec APS

LERAL NEWS