leral.net | S'informer en temps réel

Aquaculture à Sédhiou : Le ministre Omar Guèye annonce un investissement de près d’un milliard

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a tenu un Comité régional de développement (Crd) spécial sur le lancement des activités aquacoles dans la région. Il a annoncé une enveloppe de neuf cent six (906) millions de francs d’investissement dans le secteur.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Mai 2015 à 00:00 | | 0 commentaire(s)|

Aquaculture à Sédhiou : Le ministre Omar Guèye annonce un investissement de près d’un milliard
Selon Omar Guèye, faire de Sédhiou une région aquacole, conformément à la vision du Chef de l’Etat, est bel et bien possible. De son avis, la région regorge d’importantes potentialités aquacoles. Il a cité le réseau hydrographique dense, la disponibilité de terres adaptées, la biodiversité animale et végétale, la bonne pluviométrie et l’existence d’un savoir-faire traditionnel.

Le ministre a salué aussi les efforts déjà faits dans ce sens. Il s’agit de la mise en place de neuf (09) petites fermes piscicoles, l’empoissonnement de trois (03) plans d’eau (Bogal 1, Bogal 2 et Médina Souané) et la formation de trois cents (300) personnes aux techniques de base en aquaculture par les services techniques déconcentrés de la pêche et de l’aquaculture.

Pour mieux valoriser le potentiel de Sédhiou et en faire un pôle de développement aquacole, le ministre estime qu «il est nécessaire de mettre en place des infrastructures de base pour la production d’alevins et d’aliments de qualité . Et d’ajouter «il faut renforcer les capacités des acteurs, de mettre en place des fermes modernes, d’impulser la recherche, de faciliter l’accès au crédit».

Citant les avantages de tels investissements, le ministre dira que «tout cela concourt au développement de l’économie locale, par la contribution à la sécurité alimentaire, la création d’emplois, l’augmentation des revenus des populations, notamment pour les jeunes et les femmes».

Seneweb news