leral.net | S'informer en temps réel

Arrivée d'Alpha Digicrédit: La première agence d’intermédiation en crédit immobilier lancée au Sénégal

Dina El Kadry lance la première plateforme d’intermédiation en crédit immobilier au Sénégal. Ancienne directrice de crédit immobilier à la CBAO groupe Attijariwafa Bank, cette professionnelle de la finance et de la communication, veut faciliter la relation parfois contraignante entre les banques, les promoteurs immobiliers et les candidats à l’acquisition.


Rédigé par leral.net le Mardi 4 Mai 2021 à 15:35 | | 2 commentaire(s)|

Arrivée d'Alpha Digicrédit: La première agence d’intermédiation en crédit immobilier lancée au Sénégal
«Au Sénégal, explique-t-elle, le parcours d’acquisition d’un bien immobilier n’est pas bien assimilé par les primo-accédant. Il manque souvent aux acquéreurs les informations fiables pour évaluer la qualité du bien et faire le bon choix pour le mode de financement».

Aussi, des salariés, des membres de la profession libérale ou autres catégories parfaitement éligibles à un crédit immobilier, ignorent parfois leur capacité d’emprunt bancaire (le montant que la banque sera prête à leur octroyer selon leur profil). À la rareté de l’information fiable s’ajoute la disparité. Les conditions d’octroi pour un crédit immobilier, différèrent d’une banque à une autre. Les délais de notifications bancaires sont généralement longs.

Le client, ne maîtrisant pas réellement les leviers de négociation, pourrait accepter la première proposition de crédit. Cette dernière n’est pas souvent la meilleure. Des frais d’assurances souvent oubliés alors qu’elles sont obligatoires, des honoraires de notaires et des droits d’enregistrement et mutation de bien sont parfois sous- estimés ! «Autant d’interrogations dont Alpha souhaite apporter une réponse et surtout, un accompagnement », explique Dina El Kadry à "Financial Afrik".

Alpha, une équipe d’experts en crédit immobilier

En clair, poursuit madame El Kadry, Alpha Digicrédit agit comme un guichet unique.«Avoir un interlocuteur unique et transparent comme Alpha, permet non seulement d’avoir une idée claire dès le départ, de tous les frais liés à une acquisition immobilière et éviter des coûts additionnels, mais surtout de négocier les meilleures conditions pour le compte du client sur toute la chaîne de valeur, où plusieurs experts interviennent pour réduire au mieux les frais liés à cet achat».

La plateforme Alpha qui dispose d’une autorisation d’intermédiation en crédit immobilier obtenue auprès des autorités financières, a signé des conventions avec les plus grandes banques de la place, ce qui lui permet de négocier de précieuses réductions de taux en faveur de la clientèle. “L’acquisition immobilière est l’objectif de toute une vie pour nombre de Sénégalais et d’Africains, vivant sur le continent ou à l’étranger. Mais les déceptions sont nombreuses et il n’y a pas, à notre avis, un accompagnement et un conseil spécialisé permettant aux futurs acquéreurs de faire leur choix parmi la panoplie d’offres disponibles”, déclare la banquière, à l'aise sur son sujet.

En tant qu’interlocuteur unique, Alpha gère de bout en bout le processus de demande d’acquisition de crédit, la relation avec le notaire, l’assurance, le promoteur et pilote le dossier jusqu’à la remise des clés”, assure Dina El Kadry.

Allier une offre immobilière fiable et finançable

Quoi de mieux que d’allier une offre immobilière fiable et finançable sur la même plateforme ?

«Afin d’offrir à nos clients la possibilité de faire un choix éclairé, Alpha se positionne comme un guichet unique qui regroupe l’offre immobilière ainsi que l’accompagnement en financement bancaire. Nous implémentons les projets immobiliers de nos partenaires promoteurs sur la plateforme après un travail de qualification qui permet d’étudier la notoriété et l’expertise de chacun.

Nos visiteurs ont accès à un large choix de projets immobiliers de qualité partout au Sénégal. Ils accèdent au bien de leur rêve (Maison, appartement, terrain ou bureaux), directement sur le site. Le bien immobilier y est décrit de manière détaillée, avec les photos, vidéos, les plans du projet ainsi que la géolocalisation, afin d’offrir aux futurs acquéreurs une vue panoramique qui lui permettra de facilement s’y projeter
».

Par ailleurs et pour démocratiser l’accès à l’information financière, l’utilisateur, en toute indépendance, a accès à un simulateur personnalisé (disponible gratuitement sur le site « www.alpha.sn » en quelques clics), permettant de déterminer selon son profil (salariés, professions libérales ou autres, résidents ou Diaspora), sa capacité d’emprunt bancaire. « Nous avons intégré des algorithmes qui prennent en compte les paramètres de calcul des banques locales pour offrir une information fiable. Une fois le client qualifié par nos experts, nous faisons un comparatif des conditions de financement bancaire et lui présentons les meilleures offres des banques de la place ».

Pour la collecte des documents nécessaires à la constitution de son dossier de demande de financement, «le client ne se déplace aucunement et pourra aisément envoyer sur le site les documents nécessaires dans un environnement entièrement chiffré et sécurisé», explique madame El Kadry.

Et de poursuivre : «Afin d’accompagner au mieux le client et de créer une relation de proximité, nos experts en crédit sont toujours disponibles pour un suivi personnalisé à chaque étape de l’évolution de son dossier. Il pourra dans son espace perso, consulter en temps réel, le suivi du traitement de son dossier entre alpha et la banque».

Alpha, qui se définit comme un catalyseur entre toutes les parties prenantes qui œuvrent à faciliter les conditions d’accès au logement, vient à point nommé, avec le lancement du programme des 100 000 logements au Sénégal. « A court terme, assure celle qui est aussi communicante, notre stratégie est de proposer le même service en Côte d’Ivoire, et dans d’autres pays africains à moyen terme».

La finalité de la démarche d’Alpha est, en définitive, de permettre à la plupart des familles, d’avoir un cadre propice à l’épanouissement social. «Nous voulons contribuer à la stabilité de toute une jeunesse, et cela passe par une fondation essentielle : un toit pour tous les bâtisseurs de la nation, un foyer où les générations du futur pourront se développer librement. Le loyer est un synonyme de liberté, comme le dit si bien Koffi Annan : «Si le progrès est la loi, la liberté est l’instrument du progrès».






Financialafrik.com



Cliquez-ici pour regarder plus de videos