leral.net | S'informer en temps réel

Arrivée du chef de l’Etat à Abuja pour prendre part à la session ordinaire de la CEDEAO

Le président de la République, Macky Sall est arrivé, ce mercredi, à 12h à Abuja (11h heure de Dakar), pour participer à la 48-e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Décembre 2015 à 12:26 | | 8 commentaire(s)|

Arrivée du chef de l’Etat à Abuja pour prendre part à la session ordinaire de la CEDEAO
Cette 48-e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements qui s’ouvre cet après-midi à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria coïncide avec le 40-e anniversaire de la CEDEAO.

Le discours de Macky Sall, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO, est attendu cet après-midi à l’ouverture des travaux axés sur les enjeux politiques et sécuritaires dans la sous-région, le financement des activités de la commission de la CEDEAO et le parachèvement des réformes institutionnelles.

Le chef de l’Etat sénégalais est accompagné à cette rencontre de deux jours du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, des députés Moustapha Cissé Lo et Abdou Mbow, du grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, entre autres.

Pour la présidence sénégalaise, Macky Sall ’’souhaite donner une impulsion nouvelle à l’organisation pour la rendre plus performante, notamment en l’amenant à focaliser son action dans les domaines stratégiques pour ses Etats-membres, à savoir les infrastructures d’intégration, l’énergie, l’agriculture, et l’accroissement des échanges commerciaux intra- communautaires’’.

À cette fin, il ’’entend, avec l’ensemble de ses pairs, mobiliser les secteurs privés nationaux mais également les partenaires unilatéraux et bilatéraux pour améliorer l’investissement public/privé au niveau de la région qui offre un potentiel d’un marché de 300 millions de consommateurs avec une ceinture douanière unique depuis l’entrée en vigueur du tarif extérieur commun en janvier 2015’’, selon un communiqué reçu à l’APS.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos