Leral.net - S'informer en temps réel

Assassinat de Kim Jong-nam : la Malaisie expulse l'ambassadeur de la Corée du Nord

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Mars 2017 à 17:16 | | 0 commentaire(s)|

La Malaisie a annoncé, samedi, l'expulsion de l'ambassadeur de la Corée du Nord, point d'orgue de la tension diplomatique entre les deux pays depuis l'assassinat de Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant coréen Kim Jong-un, à Kuala Lumpur.


Assassinat de Kim Jong-nam : la Malaisie expulse l'ambassadeur de la Corée du Nord

Kang Chol, l'ambassadeur de la Corée du Nord  en Malaisie, dispose de quarante-huit heures pour quitter le pays. Le gouvernement malaisien a haussé le ton, samedi 4 mars, envers Pyongyang. Les deux pays asiatiques sont en froid depuis l'assassinat de Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant coréen Kim Jong-unà l'aéroport de Kuala Lumpur.

"L'ambassadeur est désormais persona non grata", a déclaré dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères malaisien, précisant qu'il avait exigé sans les recevoir des excuses de la part de Pyongyang, après les critiques reçues à propos de l'enquête.L'ambassadeur  lui-même avait émis des doutes sur l'impartialité de la Malaisie dans l'enquête sur la mort de Kim Jong-nam, survenue le 13 février, où il a été victime d'une attaque au VX, un puissant agent neurotoxique. Le diplomate avait accusé le pays de "collusion avec des forces étrangères", allusion à la Corée du Sud, avec laquelle Pyongyang est toujours techniquement en guerre.

Les relations entre la Malaisie et la Corée du Nord, amicales depuis des décennies, se sont brutalement détériorées depuis cette affaire.

Avec Reuters