Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Assemblée nationale : Abdou Mbow saisit la justice après une altercation avec Ousmane Fall

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Octobre 2026 à 21:43 |

Une altercation entre deux députés prend désormais une tournure judiciaire. Abdou Mbow, membre du groupe Takku Wallu Sénégal, a déposé une plainte contre son collègue de la majorité Pastef, Ousmane Fall, pour injures publiques, menaces et voies de fait présumées.


La tension née d’une altercation entre députés à l’Assemblée nationale se poursuit désormais devant la justice. Selon les informations rapportées dans la plainte, le député Abdou Mbow a saisi le procureur de la République près le tribunal de Dakar contre son collègue Ousmane Fall.

La plainte aurait été déposée vendredi dernier et enregistrée sous le numéro 17403 au courrier d’arrivée du parquet.

Une altercation dans les couloirs de l’Assemblée

Les faits remontent à la séance plénière du mercredi 30 septembre. D’après le récit contenu dans la plainte, une passe d’armes aurait opposé plusieurs parlementaires après une intervention d’Abdou Mbow à la tribune.
À la sortie de l’hémicycle, une nouvelle confrontation aurait éclaté dans les couloirs de l’Assemblée nationale entre Abdou Mbow et Ousmane Fall.
Le député de l’opposition affirme avoir été victime d’injures avant que son collègue ne tente de s’en prendre physiquement à lui.
Des éléments de la gendarmerie chargés de la sécurité de l’institution ainsi que plusieurs députés présents sur les lieux seraient intervenus pour éviter que la situation ne dégénère davantage.

Neuf avocats aux côtés d’Abdou Mbow

Pour cette procédure, Abdou Mbow est assisté par un collectif de neuf avocats : Mes El Hadj Amadou Sall, El Hadj Moustapha Diouf, Antoine Mbengue, Aboubacry Barro, Adama Fall, Ousmane Thiam, El Hadj Oumar Youm, Ramatoulaye Ba Bathily et Aboubacry Deh.
Dans leur requête, les conseils du député soutiennent que les faits se seraient déroulés publiquement et en présence de plusieurs témoins.
Ils invoquent ainsi la notion de flagrant délit, estimant que les circonstances de l’altercation pourraient permettre des poursuites dans ce cadre.

La question de l’immunité parlementaire

La procédure soulève également la question de l’immunité parlementaire des députés.
Les avocats d’Abdou Mbow considèrent que cette protection ne ferait pas nécessairement obstacle aux poursuites dans les circonstances qu’ils décrivent, notamment en raison du caractère présumé flagrant des faits.
La suite de cette affaire dépend désormais de la décision du parquet de Dakar, qui devra examiner la plainte et les éléments versés au dossier.
Cette procédure judiciaire intervient dans un contexte de fortes tensions politiques au sein de l’Assemblée nationale.
 



● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers
Leral :