Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

Assemblée nationale : Les peines pour homosexualité doublées au Sénégal

Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Mars 2026 à 01:57 |

Dakar, 12 mars 2026 – L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté ce mercredi, une loi doublant les peines de prison réprimant les relations homosexuelles dans le pays.


Désormais, ces actes sont passibles de cinq à dix ans de prison, dans un contexte déjà marqué par de récents débats sociopolitiques et plusieurs arrestations pour homosexualité présumée.

Sanctions financières et aggravantes

La nouvelle législation prévoit également des sanctions pénales contre la promotion et le financement de l’homosexualité au Sénégal. Les amendes ont été fortement revues à la hausse, passant de 100 000 – 1 500 000 FCfa à 2 – 10 millions FCfa.

Le texte stipule que le maximum de la peine sera appliqué si l’acte est commis sur un mineur.

Mesures pour limiter les abus

Pour prévenir les dérives, la loi introduit aussi des sanctions pour toute personne procédant à une « dénonciation abusive de mauvaise foi » contre des individus supposés homosexuels.

Le texte doit encore être promulgué par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour entrer officiellement en vigueur.





● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63




⚖ AU TRIBUNAL
Audiences des tribunaux de Dakar
Chargement…
Tous les articles « Au Tribunal » Tableau des audiences Fait divers