Leral.net - S'informer en temps réel

Atelier de clôture de Continius-PV à Kolda : Des résultats jugés « satisfaisants » par les autorités

Rédigé par leral.net le Samedi 22 Novembre 2025 à 13:40 | | 0 commentaire(s)|

Atelier de clôture de Continius-PV à Kolda : Des résultats jugés « satisfaisants » par les autorités
A Kolda, les autorités administratives et sanitaires sont satisfaites des résultats du projet Continius-pv lors de l’atelier régional de clôture dudit projet. Ainsi, il s’agit pour ce projet d’assurer le continuum de soins aux populations vulnérables, notamment les femmes, à travers une offre de services de santé de qualité dans un contexte de Covid et post Covid. Durant ces trois ans d’intervention, le projet a pu toucher 20 978 personnes dont 13 462 femmes. Dans la foulée, 12 387 personnes ont été dépistées dont 9 432 femmes. En effet, la pandémie de covid-19 a aggravé les inégalités d’accès aux soins notamment pour les couches vulnérables. Et c’est ce qui a conduit à la mise en œuvre du projet Continius-pv pour combler ce gap.
 
 
À en croire Ngor Ndiaye, membre du consortium du projet continius, « ce projet a été mis en œuvre dans un contexte covid et post-covid pour permettre une accessibilité plus adéquate aux soins au cours de cette période. D’ailleurs, l’approche utilisée par ce procédé est d’aller vers les communautés au moment où l’accès des soins était un peu restreint par la covid. Ainsi, on a mis en place des unités mobiles pour offrir des services sanitaires dans les zones rurales voire reculées ou inaccessible… »
 
‎Il faut rappeler ce pendant que le travail n’a pas été du tout facile comme l’ont rappelé les médecins chefs de district de Vélingara et Médina Yoro Foula dans leur zone respective. À ce titre, le médecin chef de district de Vélingara, M. Sané soutient que des zones comme Linkéring et Ouassadou sont inaccessibles à certaines périodes de la saison des pluies où les patients ont du mal à recevoir les soins ou se rendre au poste de santé. Dans cette dynamique, il a estimé que pour une bonne durabilité, il faudrait une bonne appropriation du projet au niveau opérationnel en intégrant aussi le dépistage de la tuberculose et du paludisme 
 
 
Dans cette lancée, Bonaventure Kalamo, adjoint au gouverneur de Kolda, avance : « nous avons tenu un atelier de clôture du projet continius-pv qui a été lancé en 2022 dans un contexte de covid et qui arrivera à terme en 2025. » En ce sens, il rappelle : « il est important de faire un bilan de ce qui a été fait mais aussi à travers celui-ci de pouvoir nous projeter sur des initiatives futures dans le sens de soutenir l’accès aux soins de qualité pour les populations de Kolda pour celles qui souffrent de certaines pathologies précises comme le vih-sida, la tuberculose, le paludisme entre autres. »

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Atelier-de-cloture-de-Co...