Leral.net - S'informer en temps réel

Au Cameroun, le pape Léon XIV fustige « les maîtres de la guerre »

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Avril 2026 à 03:20 | | 0 commentaire(s)|

En visite au Cameroun, le pape Léon XIV a tenu un discours particulièrement offensif contre les dirigeants qui alimentent les conflits armés. Dénonçant « une poignée de tyrans » et les « maîtres de la guerre », il a appelé à un sursaut moral face aux violences qui ravagent plusieurs régions du monde.


Le pape Léon XIV a marqué les esprits jeudi au Cameroun en prononçant un discours d’une rare fermeté contre les responsables des conflits armés à travers le monde. En déplacement à Bamenda, dans les régions anglophones du pays secouées par un conflit meurtrier depuis plusieurs années, le souverain pontife a dénoncé les dépenses massives consacrées à la guerre au détriment des besoins essentiels des populations.

Devant les fidèles et les autorités religieuses, il a fustigé « les maîtres de la guerre » ainsi qu’« une poignée de tyrans » qui, selon lui, plongent le monde dans la violence et la destruction. Il a regretté que des milliards soient mobilisés pour financer les conflits alors que les ressources destinées à l’éducation, à la santé ou à la reconstruction font défaut.

Le pape a également condamné l’utilisation de la religion comme outil de justification des guerres. Selon lui, instrumentaliser la foi à des fins militaires, politiques ou économiques constitue une grave dérive morale. Il a appelé les consciences à rejeter cette logique et à œuvrer pour un changement profond dans la gestion des crises.

Cette prise de parole intervient dans un contexte de tensions internationales croissantes et au lendemain de nouvelles critiques formulées à son encontre par le président américain Donald Trump. Sans le citer directement, Léon XIV a réaffirmé sa volonté de continuer à dénoncer les violences et les injustices, malgré les pressions politiques.

Au Cameroun, ce message résonne particulièrement dans les régions anglophones, théâtre d’affrontements entre groupes séparatistes et forces gouvernementales. Depuis le début de cette crise, des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers d’autres ont été déplacées.

En choisissant Bamenda pour délivrer ce plaidoyer, le pape a voulu porter un message fort en faveur de la paix, de la justice et du dialogue. Il a salué les efforts visant à éviter une dérive religieuse du conflit et exprimé l’espoir que les responsables religieux puissent jouer un rôle déterminant dans la recherche d’une issue durable à la crise.