Leral.net - S'informer en temps réel

Au Pérou, le Père Noël arrête un présumé trafiquant de drogue

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Décembre 2020 à 18:56 | | 0 commentaire(s)|

« Courrier international » se fait l'écho d'une arrestation un peu particulière, où les policiers se déguisent pour surprendre les criminels.

 

Le Père Noël, en théorie distributeur de cadeaux, peut aussi se révéler être un policier. Courrier international a repéré une arrestation peu banale. Elle s'est déroulée dans la capitale du Pérou, Lima. Deux policiers, déguisés en Père Noël et en elfe, se sont rendus chez un trafiquant présumé de drogue pour procéder à son interpellation.

 

Selon les images diffusées par la police locale, le 13 décembre, et relayées notamment par Voice of America, le Père Noël et son acolyte descendent d'un fourgon, courent jusqu'à une porte que le Père Noël fracture avec une masse pour entrer dans une habitation et arrêter un homme. Une intervention rapide et musclée. L'homme arrêté tente toutefois de se débattre, sans succès. Du cannabis, de la cocaïne et des armes ont été saisis dans la maison.

 

Provoquer un « effet de surprise »

Pour la police, revêtir ces déguisements est stratégique. En effet, cela crée un « effet de surprise » qui permettrait aux forces de l'ordre de gagner quelques secondes pour mener leur opération à terme. Ce n'est pas la première fois que la police péruvienne utilise cette technique, note Slate.

 

En effet, en 2016, quatre fabricants de cocaïne avaient ainsi pu être arrêtés et 4 564 boules de drogue avaient été saisies. Le déguisement permet aussi de faire diversion et de ne pas inquiéter la population, comme le rapportait France Info, en décembre 2016, citant les propos d'un chef de la police locale : « On peut se déguiser en n'importe quoi ou n'importe qui. Le Père Noël est un personnage spécial, mais nous pouvons nous transformer de bien des façons. On ne veut pas que la population se sente menacée dans les endroits publics comme les marchés. C'est là où nous devons être présents, que ce soit en uniforme ou déguisés. »

 



Source : http://www.senemedia.com/annonce-33672-au-prou-le-...


Titre de votre page Titre de votre page