Leral.net | S'informer en temps réel

Au milieu de la nuit : Du Caxagun pour endormir Madame…

Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mai 2012 à 13:10 | | 0 commentaire(s)|

Souvent, les femmes ne manquent pas d’astuces pour faire plaisir à leur homme. Même quand le mari a des problèmes, elles ont des astuces propres à elles pour le cajoler, mais aussi le tranquilliser. Normalement donc, qu’à leur tour, les hommes n’hésitent pas à se jeter à l’eau, selon Walf Grand Place.


Astou, une jeune mariée en sait quelques choses. « Chaque soir, je dors sourire aux lèvres, car mon mari, en plus d’être un farceur, trouve toujours un moyen de me faire tordre de rires avec les histoires coquines qu’il me raconte ». En effet, selon la jeune femme, son époux chante et danse même le caxagun pour elle.

« C’est le délire quand il le fait », éclate de rires Astou. Tout comme ce jeune couple, la vendeuse de légume, la soixantaine largement dépassée, explique que ce sont des choses à ne pas négliger dans un couple. « Je me souviens, raconte la vendeuse, mon époux dansait pour moi dans la chambre. Ce n’était pas fréquent mais c’était sa façon à lui de me prouver son amour. Mais il le faisait dans notre intimité, jamais devant les enfants ».

Paa Laye, comme l’appelle affectueusement ses 4 épouses, ne tourne pas autour du pot. Cheveux grisonnants que cache une chéchia, le visage aimable, le sexagénaire qui loge avec toutes ses épouses dans la même demeure pense qu’un homme doit être astucieux avec ses épouses. « Moi, j’ai plus de 30 ans de mariage et malgré quelques difficultés, je suis presque toujours en bons termes avec mes femmes. Car, j’essaie au maximum de les combler, de les rassurer. Quand l’une d’elles est fâchée pour une raison quelconque, elle se déchaîne comme sait le faire si bien la gent féminine. E t au lieu de jouer les juges, je joue au moralisateur », raconte Paa Laye.

Pour lui, la nouvelle génération doit savoir cajoler les épouses. Car une femme à son avis, se gère avec beaucoup d’astuce et de tact. « Il faut arrêter d’être un lion chez soi et un agneau dehors », conseil Paa Laye. Et de poursuivre « c’est mon secret et je maintiens mes femmes grâce à cela. Et c’est un bon exemple pour les enfants qui sauront qu’une femme malgrés tout, se gère ».