leral.net | S'informer en temps réel

Audits de mairies : Contre une procédure « illégale », Babacar Mbengue, maire de Hann Bel-Air, dénonce un ciblage politique derrière cette annonce

Réagissant sur Radio Sénégal, Babacar Mbengue, maire de Hann Bel-Air et conseiller municipal à Dakar, conteste la compétence du ministère de l’Urbanisme pour auditer certaines mairies, dénonçant un ciblage politique.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2025 à 11:11 | | 1 commentaire(s)|

Invité de l’émission "En Vérité" sur Radio Sénégal, Babacar Mbengue a exprimé ses réserves quant à la circulaire du ministère de l’Urbanisme, annonçant des audits dans plusieurs mairies, dont celle de Dakar.

Selon lui, « ce n’est pas la mission du ministère de se substituer à la Cour des comptes ou à l’Inspection générale d’État ».

Le maire de Hann Bel-Air rappelle que les audits doivent être réalisés par des organes habilités tels que la Cour des Comptes ou l’ARMP, suivant des procédures claires.

Il s’interroge sur la légitimité de cette démarche, notant que « toutes les mairies ciblées sont dirigées par l’opposition » et qu’aucune note de mission détaillant les périodes ou projets concernés, n’a été fournie.

Tout en affirmant ne pas se sentir menacé, Babacar Mbengue insiste sur la nécessité d’une transparence respectueuse des compétences légales et de l’impartialité politique.