leral.net | S'informer en temps réel

Avion présidentiel: «Tout achat public, secret ou pas, doit passer par la Dcmp», Birahime Seck, coordonnateur du Forum civil

Pour le coordonnateur du Forum civil, le gouvernement ne doit pas se cacher derrière le secret défense, pour ne pas informer sur les conditions d’acquisition du nouvel avion présidentiel. Birahime Seck, qui animait avant-hier un atelier de plaidoyer sur la transparence dans les marchés publics, soutient que les citoyens ont le droit de savoir le coût du nouvel appareil ainsi que le montage financier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Mai 2021 à 09:52 | | 0 commentaire(s)|

Avion présidentiel: «Tout achat public, secret ou pas, doit passer par la Dcmp», Birahime Seck, coordonnateur du Forum civil
La polémique sur l’achat du nouvel avion présidentiel ne désenfle pas. Le Forum civil dénonce le manque de transparence dans l’acquisition de cet appareil A-320 Neo. Birahim Seck a fustigé l’attitude du gouvernement qui, à travers un communiqué annonçant la réception de cet appareil, tente «d’infantiliser les Sénégalais».

Selon le coordonnateur du Forum civil, «il faudrait qu’on se respecte, parce qu’on sait les dépenses qui sont injectées dans le système éducatif, le gouvernement donne des informations quand il accorde des exonérations aux médias, des financements aux populations rurales».

Ainsi, il s’interroge sur cette posture du gouvernement, qui refuse de donner des informations sur l’achat de l’avion présidentiel, qui est un bien des contribuables sénégalais. «Les citoyens ont le droit de connaître le montant qui a été injecté et le montage financier qui a été fait pour l’achat de cet avion. Le communiqué du gouvernement ne respecte pas les Sénégalais, le contenu manque de considération aux Sénégalais», a-t-il regretté.

Dans la même veine, M. Seck a posé des questions qu’il juge légitimes. «Quand on dit que l’avion est vétuste, quel est l’avis technique qui justifie cela ? Est-ce que dans une République qui se respecte, on peut vendre un avion vétuste ? Tout achat public, secret ou pas, doit impérativement passer par la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), qui est l’organe de contrôle a priori. Est-ce que le gouvernement a saisi la Dcmp ?

On ne peut plus continuer d’infantiliser le citoyen en disant qu’on ne peut pas vous dire le montant, parce que c’est un secret défense. Un montage financier n’a jamais été secret, à plus forte raison quand il s’agit de l’argent du contribuable. Il n’y a aucun secret. Allez en France, au détail près, la Cour des comptes française donne le coût de voyage de Emmanuel Macron
», a-t-il expliqué.




Le Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page