leral.net | S'informer en temps réel

BABACAR DIAGNE, DG DE LA RTS SUR LES DROITS DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : « Toute erreur que je ferais empêcherait les Sénégalais de voir les 64 matches de la Coupe du monde »

Quitte à renoncer aux exigences des sponsors locaux, comme cela a été le cas avec Tigo que sa télé a lâché au profit de Orange, le Directeur général de la Radiodiffusion télévision Sénégal (Rts) entend se conformer strictement à ses obligations vis-à-vis de la Fifa en ce qui concerne les droits de la Coupe du monde 2010 de football. Dans cet entretien, Babacar Diagne apporte des éclairages sur ses rapports avec les deux opérateurs de téléphonie mobile et explique pourquoi ni les télés privées, ni les radios ne pourront diffuser ou commenter les 64 matches du Mondial sud-africain.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Mai 2010 à 13:35 | | 1 commentaire(s)|

BABACAR DIAGNE, DG DE LA RTS SUR LES DROITS DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL : « Toute erreur que je ferais empêcherait les Sénégalais de voir les 64 matches de la Coupe du monde »
Qu'est-ce qui s'est passé entre la Rts et Tigo pour que le contrat du plateau sur la Coupe du monde soit rompu ?

Ce qui est clair aujourd'hui, c'est que nous, nous avons le souci de respecter scrupuleusement le contrat qui nous lie à la Fifa. Ce contrat, il est explicité tous les jours et l'on découvre tous les jours encore des zones d'ombre à éclaircir. Ce que nous avons dit à Tigo. Et clair et c'est moi-même qui me suis rendu à Tigo, avec le Directeur commercial, Serigne Mbaye Sarr, pour rencontrer le directeur marketing de Tigo, aux Almadies. Je lui ai dit : « voilà les dispositions comme nous les comprenons maintenant avec la Fifa». Et ils m'ont dit : « Ah, si c'est comme ça, nous comptons résilier le contrat. Parce que, par rapport à nos attentes, nous avions mis une somme et comme vous pensez ne pouvoir les satisfaire, nous nous réservons le droit de résilier». Je leur ai dit : « Je tiens quand même à travailler avec vous». Et ils m'ont dit : « Dans ce cas, revenez avec une autre offre». Nous avons donc accepté la résiliation car si une autre offre restait possible, c'est dans les limites du contrat avec la Fifa qui a d'ailleurs changé depuis.

Et qu'est-ce qui a changé depuis ?

Quand nous allions voir Tigo, on leur avait dit que huit minutes avant le match, on ne pouvait pas mettre de logo. On ne pouvait pas non plus en mettre à la mi-temps, ni avant 15 minutes après le match. Ils avaient dit non, ce n'est pas bon. Et aujourd'hui, avec la rencontre que nous avons eue avec les gens de la Fifa, dans le cadre de l'Uar (Ndlr : Union africaine des radiotélévisions), on nous dit que désormais, c'est 30 minutes avant le coup d'envoi et 15 minutes après le coup d'envoi que nous avons le droit de mettre des logos des sponsors autres que les boissons non alcoolisées et les licences Télécoms fixe et mobile. La Fifa est stricte par rapport à ça. Et même avec les autres sponsors, elle est très stricte parce que c'est 8 minutes avant et 8 minutes après. Parce qu'ils viennent avec un package de publicités. Concernant les boissons non alcoolisées, ils sont avec coca-cola. Et avec les opérateurs de téléphonie fixe comme mobile, ils ont Mtn. Maintenant, au sortir de cela, nous avons informé les autres en disant : voilà les nouvelles dispositions. Parce que, quand vous êtes un bon manager et que vous avez un produit à vendre, quand quelqu'un résilie, vous allez vers les autres. Alors, une fois que cela se fait et que vous concluez, c'est les partenaires qui décident de la médiatisation et de sa forme.

Avez-vous signé avec Orange ?

Pour le moment, nous sommes en contact avec Tigo qui veut une nouvelle offre, mais aussi avec les autres opérateurs, par rapport aux dispositions actuelles qui malheureusement évoluent toujours. Et si ça évolue encore, je vais faire de nouvelles offres à mes partenaires. Mais je vous le dis, ce qui m'intéresse en premier, c'est le respect scrupuleux des dispositions du contrat qui me lie à la Fifa. Je n'ai pas le droit de penser à l'argent quand c'est le peuple qui est en cause. Aujourd'hui, les Sénégalais veulent voir les 64 matches de la Coupe du monde. Toute erreur que je ferais moi empêcherait les Sénégalais de voir les 64 matches. Car les gens de la Fifa ne badinent pas avec ça. Je ne vais donc pas laisser une licence de téléphonie, quelle qu'elle soit, compromettre la diffusion des matches comme il se doit aux Sénégalais. Ça, vraiment, je suis très serré là-dessus.

Ce que je vous dis est très clair: la médiatisation et la forme de la médiatisation appartiennent aux partenaires. Avec la Fifa, les choses peuvent évoluer à tout moment. Je sais que ce qu'avait rejeté Tigo a évolué et nous avons informé les autres des nouvelles dispositions. Les autres sont intéressés, plus particulièrement Orange. Mais je ne pourrais pas vous dire que les choses sont définitives car on discute encore, du fait que les dispositions de la Fifa évoluent. Parce que la Fifa met son propre sponsor qui est Mtn en avant. Car coca-cola et Mtn ont vraiment mis le paquet.

Mais il y a autre chose. Je n'ai pas le doit de diffuser ces matches de la Coupe du monde à l'étranger. La Rts est cantonnée à les diffuser seulement au niveau national. Si la Fifa voit que je diffuse à l'étranger, elle va me couper le signal. Étant sur le satellite, j'ai donc dû dépenser de l'argent pour acheter du matériel de cryptage. Et puis, c'est la première Coupe du monde en terre africaine et nous devons nous-mêmes faire en sorte que cela se passe très bien.

Est-ce l'objet de la rencontre de l'Union africaine des radiotélévisions (Uar) qui se tient à Dakar ?

Effectivement, nous rencontrons les représentants de la Fifa et de Octogone qui gère les droits télé pour Mtn. Cette réunion à Dakar est l'une des rares réunions faites en Afrique. Elle n'a pas eu lieu en Afrique du Sud, en Allemagne ou en France, mais au Sénégal, à Dakar, très loin de Johannesburg. Parce que le Sénégal et la Rts en particulier sont reconnus pour leurs capacités. Et cette fois-ci encore, notre équipe n'est certes pas qualifiée, mais nous sommes quand même engagés. Car nous aurons un commentateur pour les matches de la Coupe du monde, parce que cette fois-ci, ce sont des Africains qui vont commenter et le Sénégal est choisi. Un reporter de la Rts, Aboubacry Ba sera là-bas et pour la production aussi, il y aura Mamadou Baal de la Rts qui est à la retraite. Donc la Rts est étroitement associée à la préparation, à la couverture de la Coupe du monde. Il y a tous les pays et parmi eux, seuls trois pays n'ont pas encore acheté les droits. Et nous ne désespérons pas d'y arriver. On est en contact avec le directeur général de l'Uar.

Combien cette Coupe du monde a coûté à la Rts ?

II faut le dire franchement, la Coupe d'Afrique avait coûté quatre fois plus cher puisqu'il a fallu débourser 328 millions de francs Cfa. Pour la Coupe du monde, on a payé environ 150 millions de francs Cfa. Parce que cette fois-ci, contrairement à la Can où l'on a négocié séparément avec le patron de Lc2, on est partis groupés. Sur proposition du Sénégal, on est partis avec l'Uar qui regroupe l'ensemble des radiotélévisions d'Afrique et l'on a négocié des droits groupés. Malheureusement, il y a trois qui disent qu'ils ne pourront pas payer les 150 millions qu'il faut. On espère qu'ils pourront le faire d'ici le 11 juin.

Est-ce que les autres télévisions sénégalaises pourront diffuser le Mondial, comme la Rts ?

La Fifa ne le permet pas. Elle a été claire à ce niveau. Elle travaille avec un opérateur unique par pays. On a d'ailleurs adressé une lettre au ministre de l'Information pour le mettre au courant des contraintes qu'impose la Fila. On a même essayé de voir avec la Fifa comment céder certains matches aux autres télés, mais elle n'a rien voulu concéder. Maintenant, la Fifa demande que les chaînes commerciales saisissent la Rts qui devra ensuite transmettre à l'Uar qui se chargera de saisir après la Fifa pour étudier la question. C'est long, mais on va s'y mettre pour voir ce que ça va donner.

Est les radios qui commentent les matches à partir de vos images ?

Il faut savoir qu'on est en train de négocier pour faire baisser les droits de diffusion pour les radios. On avait demandé à la Fifa de leur laisser les droits, mais elle n'a pas accepté. Ils devront donc payer et l'on cherche à réduire au maximum les coûts au niveau de ,l'Uar. Pour vous dire simplement que la Fifa nous a fait savoir qu'il est interdit de laisser diffuser les radios et télés qui ne détiennent pas de droit. Si nous, au niveau de la Rts, on laisse les gens le faire, la Fifa va nous couper le signal à la source et ce sont les Sénégalais qui seront privés de matches de Coupe du monde. Et ça, on ne peut pas l'accepter. On va donc veiller au strict respect des desiderata de la Fifa pour garantir au peuple sénégalais la certitude de voir les 64 matches de la première Coupe du monde en terre africaine.

Propos recueillis par Harouna DEME
Source Le Populaire

Sahaba net


1.Posté par Diallo le 17/06/2010 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

parfaitement raison c vraiment clair comme explication.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site