leral.net | S'informer en temps réel

BACHIR DIAWARA, CHEF DE CABINET DE KARIM WADE : «La Gc n’a qu’un seul objectif : c’est la réélection du Président Wade en 2012 »

Celui que certains dénomment «le fédérateur de la Génération du concret » Bachir Diawara, Chef de Cabinet de Karim Wade s’est confié à nous sur certaines questions d’actualité. Au cours de cette déclaration, ce jeune responsable politique a annoncé le démarrage pour bientôt d’une tournée politique nationale du leader de la Génération du concret…

Source : Rewmi


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Avril 2010 à 21:41 | | 14 commentaire(s)|

BACHIR DIAWARA, CHEF DE CABINET DE KARIM WADE : «La Gc n’a qu’un seul objectif : c’est la réélection du Président Wade en 2012 »
«Je rappelle que la Génération du concret est un démembrement du Pds. Nous sommes une entité entière de la Coalition libérale. Notre structure fédère des pans entiers de la Société civile, forces politiques venues de toutes les couches sociales sans compter la diaspora sénégalaise » a déclaré Bachir Diawara. «La Génération du concret regroupe des sympathisants du Président qui n’ont pas eu la chance d’intégrer les structures régulières du Parti. En réalité, la Gc sert de réceptacle à toute la société civile qui adhère à la vision du Président Wade » poursuit-il.

«Vous savez, notre mouvement a aussi une fonction de réconciliation des différents responsables qui ne s’entendaient pas sur certains points. Et c’est normal. On est dans un parti démocratique. Comprenant que l’urgence c’est le regroupement, les forces du Pds, de la Gc est des alliés du Président pour la sécurisation de son électorat » soutient Bachir Diawara. Selon lui, «il est important de préciser que la Génération du concret a joué un rôle prépondérant pour la victoire de la Coalition Sopi dans certaines localités du pays ». «Elle a toujours été une force politique de contribution à la pérennisation des actions du Président Wade. Cela nous amène à dire que ce débat entretenu par des adversaires du régime qui veulent faire de l’amalgame dans la conscience collective concernant la candidature du président Wade en 2012, ne saurait être équivoque » explique Diawara.

De l’avis de Bachir Diawara, «la Gc a été la première organisation à publier un communiqué officiel pour demander à tous ses souteneurs de se mobiliser comme un seul homme à coté des forces libérales et alliés pour la réélection du président Wade en 2012 ». Selon lui, «tout autre débat, ne viserai qu’à semer la confusion dans la mouvance présidentielle et saper le moral des troupes ».

« Je demande à tous les militants de la GC de s’inscrire dans cette dynamique et d’éviter de se laisser distraire par des manœuvres de diversion entretenues par certains flibustiers et autres flagorneurs qui sont en mal d’audience. Notre contribution ne pourra être efficace que dans l’unité des cœurs et des esprits des membres de notre structure politique » déclare Bachir.

Il est émis l’idée du lancement d’une opération dénommée : «Un mois, une région». Ceci permettra «de fédérer toutes les sensibilités de la GC dans chaque localité d’une part. Et d’autre part de rendre intelligible l’articulation naturelle entre la GC et le Pds ». «Voilà deux structures complémentaires dans leur mission de la réélection du président en 2012 » explique Diawara. Dans sa nouvelle option, «Un mois, une région » «est une phase préalable avant la tournée nationale de Karim Wade. Cette tournée lui permettra de remercier et d’encourager les militants du Pds et ceux de la Gc » soutient Bachir Diawara.

«Jusque là, nous avons réussi à faire de la Gc une structure politique ouverte à toutes et à tous. D’ailleurs c’est ce qui explique cet engouement qu’elle suscite à cause de son équipe disponible, accessible et attentive aux préoccupations de nos militants et des citoyens en général » déclare-t-il. « Je ne saurai terminer sans saluer l’esprit d’ouverture des responsables du Pds. Ces derniers ont compris et très tôt que la Gc est une force d’appoint à la mouvance présidentielle. Nous avons les mêmes objectifs, le même candidat et le même programme par conséquent rien ne doit nous distraire sur le chemin qui nous mène tout droit vers un grands succès en 2012. Nos adversaires comprennent que la synergie de nos actions leur sera irrésistible » estime Bachir Diawara. «De toute façon, la victoire du président en 2012 s’annonce belle compte tenu de ses réalisations et projets dont les sénégalais ont fini d’apprécier la portée économique et sociale, dans le cadre d’un Sénégal émergent. Même s’il y a des difficultés, force est de reconnaître que la tendance actuelle du Gouvernement surtout au plan des infrastructures et de la coopération internationale rassure plus d’un. Il est dans l’ordre du normal que dans un pays démocratique comme le Sénégal des gens émettent des positions divergentes » continue Bachir. A son avis, «c’est cette contradiction sur les positions politiques qui constitue la sève nourricière d’une démocratie vivante ». «Le président Wade a donné le ton en s’inscrivant en permanence dans des actions qui prennent en charge les questions fondamentales des Sénégalais dans tous les domaines. Cette opposition démagogue qui lors des élections locales a fait comprendre aux sénégalais qu’elle pouvait se substituer au régime de Wade pour régler leur quotidien, a montré ses limites. C’est la grosse désillusion dans toutes les municipalités gagnées par l’opposition » argue-t-il. A en croire le Chef de Cabinet de Karim Wade, «les points inscrits dans leur contrat de mandature n’ont connu jusqu’ici que des succès ». «Tout cela explique le comportement d’acharnement sur le président Wade et son Gouvernement mais particulièrement sur Karim Wade qui leur a indiqué la voie de l’action pour le développement à la place de leur spéculation oiseuse » estime Diawara.

Rappel rectification de Bachir Diawara suite à l'article publié par La Sentinelle

leral .net


1.Posté par Weuz Diagne le 12/04/2010 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De grâce cessez de vous leurrer et priez plutôt pour que vôtre candidat ait assez de souffle d'ici 2012 pour sauver ce qu'il peut encore du gâchis énorme qu'il a fait de ce bel espoir qu'était l'alternance! à moins que son programme politique ne se résume, par les temps qui courent, AU REPENTIR dans l'attente du decrêt de LA SEULE CONSTANTE, ALLAHOU SOUBHANAHOU WA TAALA.
Quant à vôtre Krim , aidez le plutôt à préparer sa défense devant le tribunal de la wadésie car il ne saurait imaginer un seul instant faire avaler aux sénégalais les couleuvres de sa gestion!

2.Posté par diagne le 12/04/2010 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il vous journalistes arretes de nous montrer ces senegalais qui ont soldes leur dignite pour une poignee de (pieces) ces sales magouilleurs qui pense que la vie de tout un peuple ne peut dependre que de la corruption . svp..........................

3.Posté par maxime le 12/04/2010 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce mec bachir il a la gueule d'un traitre regarder le bien amon avis c'lui qui doit cirer les pompes de krim le matin.

4.Posté par mercier le 13/04/2010 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karim est un bon candidat pour devenir 4président il bosse sans crier

5.Posté par laye le 13/04/2010 02:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim fait des choses extraordinaires. Il est poli et bien éduqué pas trop insolent comme Idrissa Seck ancien spermatozoide et futur cadavre

6.Posté par yima le 13/04/2010 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

“Contes et mécomptes de l’Anoci” de l’illustre Abdoul Latif Coulibaly (extraits).

« L’Anoci, un projet politique »

« L’Anoci a été d’abord conçue pour faire prospérer un projet de succession monarchique. Le système de représentation politique privilégié depuis toujours dans notre pays a été singulièrement renforcé au cours de ces huit dernières années – et les modalités de légitimation qu’il induit ont créé un système de gouvernance et de conduite des affaires de l’Etat qui s’inscrivent en droite ligne dans la théorie globale proposé par Max Weber qui décrit l’Etat patrimonial ».

« Cet Etat patrimonial est le terreau* de toutes les corruptions politiques, de la prévarication* administrative et de la concussion*. Elles se sont aggravées avec la venue au pouvoir des libéraux. Après un examen attentif des actes de gestion posés à l’Anoci, à la lumière de ce qu’en révèlent les rapports d’audit et de contrôle de gestion de l’agence, on reste frappé par des pratiques de gestion douteuse, voire scandaleuse ».

« Celles-ci ont été naturellement favorisées par le fait que le premier responsable de l’Anoci n’est personne d’autre que le fils du chef de l’Etat. Personne d’autre que lui n’aurait osé prendre autant de libertés avec la garde des ressources de l’Etat. Le prétendu « Golden boy de la City » de Londres venu apporter ses « lumières » à la survenance de l’alternance à la tête de l’Etat du Sénégal, se sait protégé et couvert par l’amour d’un père qui lui certifiait, avant même qu’il n’entre en fonction, qu’il avait travaillé ».

« Pour qui ? Pas pour les Sénégalais, en tous les cas. Pour la famille ? Sûrement ! Les scandales politico financiers qui ponctuent la marche quotidienne de l’Etat n’émeuvent plus les citoyens qui semblent avoir décidé de les banaliser. Seuls quelques uns s’en indignent encore, pendant quelques jours, et après passent à autre chose. Chaque jour l’actualité braque ses projecteurs sur le phénomène avec de grosses manchettes de la presse et des émissions interactives diffusées sur les ondes des stations radiophoniques qui en font leurs choux gras ».

« Après les « gesticulations » indignées des journalistes, tout rentre de nouveau dans l’ordre établi, en attendant le prochain scoop qui alignera des milliards et s’étalera sur cinq colonnes à la Une dans les titres quotidiens dakarois. Ainsi va le Sénégal ! Qu’est-ce qui pourrait changer le cours de l’histoire ? »

« Tout semble indiquer que nous nous enfonçons davantage dans la spirale de la corruption, de concussion et de la prévarication de l’Etat. La gestion à l’Anoci que nous avons décrite tout au long de nos développements précédents vient de confirmer des pratiques observées avec une constance affligeante depuis que le chef de l’Etat s’est installé aux commandes du Sénégal ».

« Les élites au pouvoir aujourd’hui ne semblent guère prendre la mesure du fléau. Ni celle de son impact catastrophique sur le développement du pays. Certaines, parmi elles, se plaisent même à nier l’évidence qui crève pourtant les yeux. La position publiquement exprimée par le chef de l’Etat en avril 2002, lors de la cérémonie de présentation du rapport du Programme des nations unies sur l’ötat du développement humain au Sénégal en est une parfaite illustration ».

« Il tentera maladroitement de nier cette réalité affligeante. Cette posture participe de l’expression d’un malaise commun à une bonne partie de l’élite sénégalaise qui tente ainsi de soulager une conscience malmenée par un renoncement coupable face aux exigences que lui impose la lutte contre ce mal ».

« Un mal qui n’en finit pas d’annihiler tous les efforts de développement entrepris. Si tant est qu’on en déploie sincèrement pour construire les bases de développement harmonieux, et par conséquent, porteur de réels progrès sociaux et économiques ». Fin de citation.

Nous pensons que certains qui ont produit ces « êtres » qui ont, alors tour, produit de telles catastrophes, de telles HONTES, de telles misères dans notre pays, devraient plutôt garder le silence, et être résolument plus discrets, et cela au moins pour un siècle, si la dignité, le bon sens étaient au rendez-vous ! Selon toute vraisemblance, ce n’est absolument le cas de ces certains. Les faits sont là !

Les sources de ces catastrophes, les raisons de ces HONTES, le comment et le pourquoi de ces misères sont connues de tous les dignes Sénégalais. Ainsi que le monde civilisé, par le biais de leurs Chancelleries présentes sur notre pauvre terre, les organismes internationaux, comme la BM, le FMI, les divers Clubs des bailleurs de fonds.

Admettons que les wade & bandes de voyous & respectifs malheureux, seuls, ne sauraient jamais être dans les conditions de violer sans arrêt la Constitution, les lois, les règles, les règlements de la République laïque du Sénégal ; ni de saccager en permanence les deniers publics, de piller, de brader, de confisquer les terres, les biens, les ressources de notre pays pour de très si longues dix années. Ils ont pu bénéficier de la complicité et du soutien rétribué avec des sous volés de certains milieux bien connus également du monde entier.

Ces milieux ne sont rien d’autre que les confréries & dérivés & succursales & filiales & marabouts très racistes, mais aussi d’une certaine « élite » qui a opté de faire des pas non en rapport avec la dimension de leurs jambes. Le Sénégal, les dignes Sénégalais sont des otages tiraillés, à coups de rançons, entre les confréries & dérivés & succursales & filiales & marabouts très racistes et cette certaine « élite » qui représente leurs bras long et ambassadeurs auprès des wade & bandes de voyous.

Le Sénégal s’en sortira, la tête très haute, dans la dignité, si les dignes Sénégalais, toutes les classes sociales , tous les groupes socioculturels confondus s’y mettent résolument, honnêtement, sincèrement dans la cohésion et respect de toutes les diversités culturelles qui caractérisent notre très misérable pays.

Nous, les dignes Sénégalais - es, nous avons l’impératif devoir de sauver notre pays, de réinstaurer la justice juste partout, la démocratie, les libertés, la laïcité dans notre République, gage de dignité, de bon sens, de bonheur et de prospérité pour toutes les populations sénégalaises, sans aucune exception.

À défaut de cet engagement ferme et salutaire de tous les dignes Sénégalais, et si nous cédons aux oiseaux de très mauvaise augure, et si nous continuons lâchement de croire que la dignité et le bon sens pénétreraient l’âme de certains, préparons nous à des HONTES encore plus honteuses, déjà en vogue dans notre continent de tous les désespoirs.

« Contes et mécomptes de l’Anoci » de notre très digne Compatriote Abdoul Latif Coulibaly.

« L’achat de limousines »

« Un contrat de ces voitures a été signé entre l’Etat du Sénégal et la Sénégalaise de l’Automobile en date du 22 février 2008. C’est avec le ministère de l’Economie et des Finances que ce contrat a été paraphé. Il concerne l’achat de 50 Mecedes S 350, pour un montant global de 3, 930 milliards de FCfa ».

« Contrairement à ce qui a été fait au cours de la première conférence au sommet qui a eu lieu en 1991 au Sénégal et où les partenaires arabes avaient offert gratuitement une cinquante de Limousines à notre pays, le gouvernement a commandé ces véhicules en saignant le Trésor public.

« Plus d’une de ces véhicules sont garés quelque part dans un camp de l’armée nationale. Le chef de l’Etat en use comme il veut, distribue les clés en fonction de ses humeurs et de son désir de faire plaisir à des officiels, des marabouts, des proches ou des amis. Pourtant, en dépit du fait que les sommes prévues pour l’acquisition de ces véhicules ont été normalement décaissées, des sources de la Sénégalaise de l’Automobile indiquent que l’Etat leur doit encore beaucoup d’argent ».

« Pour le sommet de 1991, le gouvernement avait reçu en dons une cinquantaine de limousines offertes par l’Arabie Saoudite et par le Koweït. Ces voitures ont servi pour les hôtes du sommet et ont été toutes versées dans le parc automobile de l’Etat. Ce fut un modèle de gestion rationnelle et rigoureuse, sous ce chapitre précis d’acquisition de véhicules, disons-nous bien ».
« Pour un coût global de 104 millions de FCfa, l’Anoci a acquis cinq véhicules Station Wagon et huit autres Peugeot 406 pour 102 millions de FCfa et une Kia Sorento à 13 millions de FCfa. Par ailleurs, l’Anoci a acheté trois autres Peugeot 307 et une Peugeot 407 pour un montant global de 43 millions ».

« Au total, le parc automobile de l’Anoci, tel que cela a été répertorié dans le document d’audit du cabinet CICE a coûté la somme totale de 262 millions de FCfa. Nous sommes pas sûrs de répertorier l’ensemble des coûts relatifs à l’achat de véhicules liés à l’organisation du sommet de l’Oci ».

« Un demi-milliard pour faire bédouin à la présidence »

« Cette dépense nous parait énorme. Elle a été effectuée grâce à un entente directe passée entre le Secrétariat général de la présidence de la République et une société du nom de Publicis Live. S’élevant à un montant global de 502 625 239 de FCfa, on se demande encore quelles sortes de tentes ont pu coûter ces montants énormes, de quoi construire un immeuble ».

« Seulement, avec l’organisation de la Conférence islamique dans notre pays, on aura tout vu en matière de dépenses publiques. On n’a rien refusé au « prince » et à ses acolytes, pour organiser, comme on n’en aura vu nulle part ailleurs dans le monde. En veux-tu, en voilà ! »

« Ce fut presque le mot d’ordre qui a marqué les relations établies entre le Trésor public et l’Anoci. Par ailleurs, les tentes qui ont été installés sur le stand et la décoration de ce site ouvert à la Foire internationale, à l’occasion de la conférence islamique ont coûté la somme de 35 millions ». STOP !

Notre rallonge :

Certains devraient avoir HONTE d’un tel saccage des deniers publics. Ces certains devraient avoir HONTE d’avoir produit « l’être » source de tous ces saccages, pillages, bradages des deniers publics, des terres et des ressources de notre très pauvre pays. « L’être » , unique responsable de tous les malheurs, tous les déshonneurs, tous les horreurs dans notre pays. Naturellement avec l’appui de son clan, de son ethnie, et de ces certains traîtres-renégats.

La chose encore qui amplifie les HONTES, est que toutes ces sociétés chargées d’exécuter les travaux de leur caisse d’épargne-anoci, appartiennent aux wade & bandes de voyous & respectifs malheureux par l’intermédiaire de prêtes-noms, de sociétés fantoches, confectionnées à la hâte pour camoufler les saccages, les pillages, les bradages des deniers publics, des ressources, des terres et des bien du Sénégal squelettique.

Les limousines ? Allons voir qui sont ceux ou celles qui les utilisent ! Les tentes ? Allons voir où elles sont cachées et en faveur de qui!

Non ! Nous voulons, nous tenons à un Sénégal très propre, très en ordre, digne, respecté et respectable partout dans le monde, comme il a toujours été avant l’horrible arrivée des wade & bandes de voyous & respectifs malheureux (soutenus par les fameux milieux que nous tous !).

Nous combattrons avec une férocité inouïe toutes les tentatives, les ruses, les astuces, les combines, les complots, les tactiques indignes, les mensonges, les trahisons, les traîtrises, les falsifications, les déguisements, les haines, les racismes déguisés ; qui ne visent qu’à endormir encore plus les pauvres Sénégalais, afin que les wade & bandes de voyous & respectifs malheureux, soutenus à bras le corps par les incontournables milieux intégristes, connus pour leur soif insatiable de pouvoir et de sous surtout puants & nauséabonds, de leurs violences ataviques, atteignent leurs macabres desseins.

NON ! NON ! NON !

7.Posté par nooppa le 13/04/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Évidemment ! ils n'ont pas d'autres objectifs ! mais 2012 n4est plus loin! ils crèveront tous en enfer! bande de rapaces qui ne pensent qu'à leur fesses!

8.Posté par luk le 13/04/2010 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je ne peux pas souffrir ce Diawara, et il se fait un mail plaisir d'occuper le devant des médias, dis moi, tu paies tes articles ou pas? parce que je vois mal tes propos ne valent même pâs 100 frs. Mais c'est normal, c'est ton niveau, et comme tes patrons wades aiment les nullards, parce qu'ils sont si nuls, alors berce toi dans le rêve d'ici à 2012, mais le réveil risque dêtre brutal pour toi

9.Posté par souldiaw le 13/04/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne comprends pas mais avant 2000 vous avez été au sènègal allez y voir aprés 2000 en plus après wade qui croyez vous parmi les opposants d'être président du sènègal qui vraiment je sais que pére et fils font actuellement des choses extra dans notre pays si les socialistes avaient changer un peu nous ne seront pas là

10.Posté par baye le 13/04/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la GC et le PDS L, mbourou foff ko farigne. il faut simplement travailler pour reconquérire les circonscriptions perdues lors des dernières élections locales du 22 mars 2009. avec un peu plus de sérieux et de moyens, beaucoup de batailles seront gagnées haut la main.

11.Posté par ZAO le 13/04/2010 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La même chose arrivera à Wade. Il partira par la petite porte. Senghor est un Homme d'Etat, réfléchi. Diouf est un démocrate... Wade n'est pas un démocrate. Si Senghor et Diouf avaient fait la même chose pour mettre leur fils au Pouvoir, Wade ne sera jamais président. Wade n'a rien compris,mais il comprendra. Les Sénégalais l'attendent aux urnes et de pieds fermes. Karim Wade et sa bande iront tous en prison. Les Sénégalais ne veulent plus de Wade, ils l'ont vomis et il ne sera jamais avalé. Vous vous rendez compte à 90 ans, il veut encore se présenter, c'est la honte pour les sénégalais. Son entourage est là pour leurs intérêts personnels, mais ils ne soutiennent pas Wade, ni son fils.. Tous ses Milliards qui sont rentrés au Sénégal depuis 2000, sont où ? D'où viennent ses nouveaux Milliardaires au Sénégal ? Tout ce que souhaitent les Sénégalais, que Wade dégage du Pouvoir, cet homme a déçu l'afrique entière et en particulier les sénégalais. Si Wade n'avait pas accédé au pouvoir, les Sénégalais allaient dire qu'ils ont perdu un Grand Homme. En réalité, on n'a rien perdu !!!!!


12.Posté par free le 14/04/2010 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diawara est un fils de tanor, donc moi il peut pas me leurrer .on sait pourquoi l'administrateur de leral a publié cet article.pfffffffffffffffff

13.Posté par bintou le 10/08/2010 10:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la crédibilité de ce mec n'a d'égal que sa moralité
Les deux sont tout aussi douteuses
Un pays dirigé par des personnes d'une telle cupidité, avec de si faibles valeurs et si peu d'éducation, on voit le résultat: sur les plages, dans la rue, dans les boites de nuit sur la route de Ngor...

14.Posté par bambibâ le 14/10/2011 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut
l'internet est un moyen moderne de communication , c'est le résultat d'une grande intelligence de personnes qui ont utilisé leur cerveau , leur brain pour le bien de l'humain, FACILITER l'intercommunication humaine dans ce village planétaire où nous vivons.
Peace and love, il ne devrait pas être utiliser pour s'insulter. C'est pas son but.
Chacun ou chacune est libre d'y communiquer mais dans politesse et la décence
BonkoBâ dite bambi thiés sénégal tél 773055545

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site