leral.net | S'informer en temps réel

Bakel: Le Ministre Oumar Guèye au lancement du Schéma d'aménagement transfrontalier Intégré dans le Bassin du Fleuve Sénégal

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des Territoires, a présidé ce lundi 15 novembre 2021, à Bakel, la cérémonie de lancement du Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré dans le Bassin du fleuve Sénégal. La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du territoire sous-régional et plus particulièrement, de la zone du Bassin du fleuve Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Novembre 2021 à 21:48 | | 0 commentaire(s)|

''Notre pays partage avec ses voisins du Mali, de la Guinée et de la Mauritanie, un destin commun autour du Fleuve Sénégal et des espaces transfrontaliers, constituant une opportunité de développement économique et de renforcement des liens sociaux et culturels'', a déclaré, Oumar Guèye, ministre en charge des Collectivités territoriales.

"Dans l'espace sous-régional, des défis liés à la paix, à la sécurité, à la gestion des ressources naturelles, aux échanges culturels interpellent les pour une intégration régionale réussie. Ainsi, l'élaboration du Schéma d’Aménagement transfrontalier intégré (SATI) du bassin du Fleuve Sénégal devrait concrétiser, sans nul doute, la volonté des Etats de nouer un partenariat fécond dans l’élaboration des outils de planification et le partage d’expériences", a-t-il poursuivi.

Ajoutant que ''le SATI permettra de renforcer nos villes frontalières qui constituent des lieux où se consolident les liens sociaux entre les peuples. L’attractivité des villes frontalières va en faire de grands centres d’activités économiques et de socialisation au niveau des espaces transfrontaliers, confortant les relations sous-régionales.

Le SATI prendra en charge également les questions spécifiques liées à la libre-circulation des personnes et des biens, au foncier transfrontalier, au désenclavement, à l’accès aux services sociaux de base, le renforcement des liens culturels, sociaux et économiques
".

Selon la Représentante-résidente de la Commission de l'UEMOA au Sénégal, Aïcha Kabo, saluera pour sa part, ''la mise en œuvre d'un Schéma d'Aménagement Transfrontalier Intégré dans le renforcement des partenariats existants et témoigne de la franche collaboration entre l'UEMOA, la CEDEAO et l'Omvs.

Ce nouvel élan de coopération transfrontalière dans cet espace devrait réduire la pauvreté et l'insécurité, et renforcer les bases du développement durable pour le bien-être des populations de l'espace sous-régional
".

''Le lancement du Sati répond à une forte demande de notre réseau, qui a inscrit dans son agenda l'élaboration d'un Plan d'Aménagement et de Développement du Bassin du Fleuve Sénégal. Le Sati apparaît comme un outil incontournable de développement à la base, qui vise d'une part l'attractivité et la compétitivité autour des villes'', a affirmé Ibrahima Baba Sall, Maire de Bakel et président du Réseau des maires du Bassin du Fleuve Sénégal.

Mr Ndao B

Titre de votre page Titre de votre page