leral.net | S'informer en temps réel

Bamboula foncière peu commune à Thiès : Diattara, le prédateur

L’affaire est pendante devant le doyen des juges du tribunal hors classe de Thiès qui interroge à tout va dans la plus grande discrétion. Deux proches du maire ont été discrètement cuisinés à la suite des plaignants qui ont saisi le magistrat instructeur d’une plainte avec constitution de partie civile. L'affaire porte sur une immense bamboula foncière mise à nu par un groupe de Conseillers. Les documents obtenus par nos confrères de Libération, concernant certains attributions et procès verbaux, donnent le tournis. A côté des faits indexés à Thiès, le présumé scandale foncier, qui a secoué et continue de secouer Diourbel, est une affaire d’enfants.


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Mars 2014 à 09:40 | | 13 commentaire(s)|

Bamboula foncière peu commune à Thiès : Diattara, le prédateur
L’affaire est gérée dans la plus grande discrétion. Loin des oreilles indiscrètes, le doyen des juges près le tribunal de Thiès, Abdoulaye Assane Thioune, a interrogé R. Fall, Directeur technique de la mairie de Thiès, et A. Faye, président de la Commission domaniale de la mairie de Thiès et l'oncle du maire par procuration, Yankhoba Diattara, en attendant sûrement d’autres auditions dans ce dossier foncier qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité du Rail tellement les faits sont grossiers.

En effet, le 1er novembre 2013, un groupe de Conseillers, regroupés dans le collectif des élus pour la transparence et la bonne gouvernance, a saisi le Doyen des juges d’une plainte avec constitution de partie civile afin de mettre à nu ce qu’ils présentent comme un scandale foncier impliquant la mairie de Thiès. La plainte est « endossée par Ameth Mbaye, premier adjoint à la mairie de Thiès-Est, Dénéba Sall, adjoint-maire à Thiès, Sidy Ndiéguène, premier adjoint à la mairie de Thiès-Nord et Ibrahima Bâ, adjoint au maire de Thiès. Fait cocasse, ce dernier se trouve être un membre très actif de Rewmi, le parti du maire. Au total, ils sont quarante trois (43) conseillers à militer au sein de ce collectif qui vise l’ancien Receveur des Domaines, Ndiaga Lô, la Direction du Cadastre, Fatou Bintou Cissé, l’ancien Directeur de l’Urbanisme, Idrissa Ndiaye, en plus du président de la Commission lui-même, Yankhoba Diattara.

Moussa Fall