Leral.net - S'informer en temps réel

Bangkok, San Francisco, Paris… Des milliers de personnes se mobilisent pour le climat

Rédigé par leral.net le Samedi 8 Septembre 2018 à 16:41 | | 0 commentaire(s)|

Marcher pour le climat. De Bruxelles à Bangkok en passant par Paris, des milliers de personnes se sont mobilisées dans une centaine de pays samedi 8 septembre dans le cadre de l’appel baptisé « Rise for climate » (« Debout pour le climat »).

Après des manifestations qui ont donné lieu à une faible participation en Asie, des rassemblements se déroulaient en Europe, notamment à Paris et Bruxelles, puis devaient se tenir aux Etats-Unis avec San Francisco en point d’orgue. En France, des milliers de personnes ont entamé dans l’après-midi une marche citoyenne au cœur de Paris.


Dans le cadre de l’appel baptiste « Rise for climate » (« Debout pour le climat »), des mobilisations ont eu lieu dans une centaine de pays. Ici à Sydney, en Australie.

A Bruxelles, un rassemblement organisé devant le Parlement européen samedi a réuni environ un millier de personnes selon les organisateurs (Greenpeace et la Coalition Climat, collectif d’associations et d’ONG de la société civile belge).

Des événements avaient lieu dans d’autres villes du pays, notamment à Marseille, où 2 500 personnes ont défilé selon les organisateurs, et 700 selon la police.

 

A Paris, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés et ont répondu à un appel à la mobilisation lancé sur les réseaux sociaux par un jeune homme de 27 ans, Maxime Lelong.

 

Des centaines de personnes ont également participé à cette marche mondiale à Nairobi.

En Asie, c’est à Manille que la mobilisation avait été la plus forte, avec 800 manifestants.

Cette journée d’action, ici à Katmandu au Nepal, est censée culminer avec une grande manifestation à San Francisco, où se tiendra à partir du 12 septembre le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat, organisé par le gouverneur de Californie en réponse à la politique anti-écologique de Trump.

A Bangkok, près de 200 manifestants se sont réunis devant le siège régional de l’ONU où est organisée jusqu’à dimanche une réunion de préparation du prochain sommet sur le climat, dit COP24, prévu en Pologne dans trois mois.

www.lemonde.fr