leral.net | S'informer en temps réel

Barthélémy Dias a-t-il été piégé ?

L’affaire semble se corser de plus en plus pour le maire socialiste de Sicap-Mermoz. Après sa deuxième nuit au commissariat central de Dakar, Barthélémy Dias devrait être déféré mercredi prochain au parquet pour homicide involontaire. L’ancien leader de la Convergence socialiste pourrait être accusé du meurtre du jeune Ndiaga Diouf et serait même passible de la Cour d’Assises.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Décembre 2011 à 15:07 | | 12 commentaire(s)|

Barthélémy Dias a-t-il été piégé ?
Tout ce que redoutaient ses partisans risquent de tomber sur la tête du maire socialiste de Sicap-Mermoz. Comme s’ils avaient vu venir ce qui arrive présentement à Barthélémy Dias. Au-delà de la thèse de la légitime défense qu’aurait brandi le socialiste, un argument qu’il aurait répété à la police, c’est le caractère même du film de cet événement tragique qui interpelle. Le jeudi 22 décembre dernier, jour oû Ndiaga Diouf a été tué devant la mairie de Sicap-Mermoz, tout était réuni pour que ça dégénère. Dias est-il tombé dans un piège ? Si à priori rien n’était fait pour que le jeune Ndiaga Diouf décède, force est de constater que tout était fait pour troubler la sérénité du fils de Jean-Paul Dias, le leader du Bcbg. Connaissant le caractère fougueux de Barthélémy Dias et sa promptitude à dégainer ses armes, les commanditaires de l’attaque de la mairie de Sicap-Mermoz savaient-ils à quoi s’en tenir ?

Les responsabilités sur les uns et les autres n’empêcheront pas de poser ce débat de fond. A priori, les nervis ont été envoyés à la marie de Sicap-Mermoz, comme au domicile d’Abdoulaye Bathily, pour intimider certains membres de l’opposition et faire foirer le rassemblement du M23 du vendredi 23 décembre dernier. Pouvait-on prévoir qu’il y aurait mort d’homme ? Rien n’est sûr. Mais, les commanditaires pouvaient-ils ignorer la riposte de Barthélémy Dias ? Cela demeure une zone qui fera partie de l’enquête diligentée par la police. Toutefois, il serait curieux de s’arrêter sur les réactions des parents du malheureux Ndiaga Diouf.

Ces derniers n’ont pas manqué d’alerter l’opinion publique sur le fait que leur fils a été utilisé comme «du chair à canon». Est-ce à dire qu’il a été sacrifié ? Si tel est le cas, le sort de Barthélémy Dias était scellé d’avance puisque les commanditaires savaient oû mèneraient un tel acte. Car, il y a eu mort d’homme. Sous les feux des caméras, le maire de Sicap-Mermoz a parlé de légitime défense et n’a pas donné l’impression de regretter son acte. Mercredi prochain, il risque d’être déféré au parquet pour homicide involontaire. Comme son autre camarade socialiste, Malick Noel Seck, Barthélémy Dias a toutes les chances de passer ce nouvel an en prison. Le pouvoir libéral aurait-il enfin eu sa peau ?

Il n’est de secret pour personne que depuis un moment, Barthélémy Dias était dans le collimateur du pouvoir. Après la mise en touche de Malick Noel Seck, il semblait être le prochain sur la liste. Rebelle et empêcheur de gouverneur en rond, le fils Dias était sans doute un homme à abattre. Le ministre de l’Intérieur a déjà enclenché la machine et a dit hier que rien ne lui sera pardonné. Dias est-il tombé dans un piège ? Si rien ne confirme la thèse de la préméditation, tout indique que Barthélémy Dias est allé tout droit dans le trou creusé pour lui.

Source: Xamle



1.Posté par fouladoukolda le 26/12/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es nul serigne diaw ton article est indigne d un journaliste

2.Posté par GSI le 26/12/2011 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

3.Posté par ma taye le 26/12/2011 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne tu es si nul, faudra retourner a lécole de journalisme tu na fais que copier coller et ceci nest pas digne d'un trés bon journaliste;

4.Posté par Serigne le 26/12/2011 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Villas et terrains à vendre
Darou Immobilier 0021772442354/00221779457183
-2000 m2 Almadies 175.000 le m2 derrier chez le ministre Djibo KA
-1200m2 Fann résidence 700.000.000 à débattre
-260m2 Point E 90.000.000 F
- Villa Point E prés de chez Me WADE 300m2 à 180.000.000
- 202m2 Centenaire à 45.000.000
Appartement meublé
-Point E 2 chbr+salon+jardin groupe electrogène 40.000F/jr
-Point E Studio jardin chbr, SDB frigo bar 30.000/jr
-Point E chbr suite/SDB frigo bar, split, TV décodeur 20.000 F.jr
-Centre ville avenue Lamine Gueye Studio à louer chbre+salon+cuisine+SBD+salon+cuisine 150.000F/mois
-HLM Fass Studio chbre+salon+cuisine+toilette 15.000 F/jr

5.Posté par makor vilane le 26/12/2011 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’ETHIQUE DE RESPONSABILITE VERSUS L’ETHIQUE DE CONVICTION



Systématiquement, on exclut la légitime défense dans deux cas précis. L’un d’origine légale, textuelle et l’autre de source jurisprudentielle :

L’homicide volontaire en cas de défense suite à une attaque contre les biens : cette défense ne peut jamais être exonérée.
La légitime défense est inconciliable avec la nature involontaire de l’acte de celui qui se défend. Tel est le cas de celui qui se défend et tue involontairement son agresseur. Dans une telle hypothèse les juges retiennent l’homicide involontaire et non la légitime défense.
Dans les deux cas la défense ne peut être justifiée.

C’est le sieur Diaz qui affirme, de propre bouche, qu’il était venu défendre « sa mairie » qui est un édifice public donc le patrimoine d’un démembrement de l’Etat et non pas une propriété privée de Diaz ou de sa famille. Et c’est volontairement que ce monsieur a tiré plusieurs fois, à bout portant, sur les assaillants tuant l’un d’entre eux et blessant deux autres.

Ainsi, en prenant, publiquement, la défense d’un froid criminel Mesdames les avocates Ndèye Fatou Touré, Aissata Tall Sall, Mr le maire Khalifa Ababacar, Sall, Mrs les journalistes Madiambeul Diagne, Abdou Latif Coulibaly et tutti quanti viennent de laisser tomber leurs masques. Ce n’est ni le respect de l’Etat de Droit, ni la protection du Peuple encore moins l’idéal de Justice qui les motivent. Ils obéissent, tous, à une seule et unique logique, au point même d’en être serve, celle de s’accaparer de nouveau de l’appareil d’Etat.

Le plus profane d’entre nous en matière de Droit est certainement en mesure de comprendre que la légitime défense est techniquement une simple présomption n’accordant pas un permis légal de tuer. Elle est donc susceptible d’être renversée par la preuve contraire.

Cautionner et justifier l’excuse de la légitime défense dans une affaire où le supposé défenseur fait usage de son arme plus d’une dizaine de fois, contre des agresseurs en fuite, prenant le temps de la recharger à chaque fois pour canarder de plus belle et en plein jour devant public et caméras de télévisions des assaillants apeurés, est une absurdité plus que nauséabonde. Le parti socialiste vient de commettre en cascade l’irréparable. Une faute politique pire que celle du « wax waxeet présidentiel» C’est une abjection révoltante qui compromet et mine à jamais le début de « fréquentabilité » laborieux et douloureux du parti socialiste et ses alliés sur le chemin de la reconquête des cœurs et du vote des électeurs sénégalais.

Le Parti socialiste, en prenant fait et cause pour cet intrus belliqueux de la classe politique sénégalaise, sacrifie à travers cette turpitude fatale, sa probable réhabilitation dans l’estime des citoyens sénégalais et remet aux calendes grecques son, désormais, improbable retour aux affaires publiques. C’est regrettable. Après une retraite plus que stoïque et une longue traversée du désert, le parti socialiste en était arrivé à apparaitre plus ou moins sympathique aux yeux de nombreux sénégalais. En témoignent contre toute attente, les succès obtenus aux élections locales de 2009.

Cet homme que je ne voudrais, plus jamais, avoir à nommer, pour le dégoût qu’il m’a toujours inspiré, entrainera dans sa très certaine déchéance politique et civique tout l’effort fournit par ce « grand » parti qui nous avait, si courageusement et si judicieusement conduit vers la consolidation de notre indépendance et de l’Etat-nation sans heurts et sans anicroches.

Pour l’ensemble des citoyens de ce pays ainsi que toutes les âmes éprises de paix et de justice, acquiescer le moindre geste allant dans le sens de cautionner l’acte du « petit Diaz » sera vécu par tous « les justes » comme une nouvelle agression.

L’art d’ajouter la bêtise à la bêtise ne peut pas s’illustrer plus brillamment que ne l’incarne la demande d’irresponsabilité invoquée par le parti socialiste et ses souteneurs au sein de la société civile.

Il n’ya jamais de légitime défense d’un tiers, fut il le maire, le préfet, le gouverneur ou le président de la république pour la protection de bien publics contre d’éventuels sacs. Peu importe, cependant, la nature, la qualité et nombre des auteurs du forfait perpétré. On ne tire jamais à balles réelles sur des émeutiers.

La légitime défense possede une définition restrictive. C’est une justification exceptionnelle, une exonération de la responsabilité pénale qui s’apprécie objectivement. Il ne suffit pas cependant que l’agressé ressente, subjectivement, une menace imminente contre sa propre vie pour que soit ipso facto mis en œuvre, à son profit, la légitime défense. C’est aux juges, au vu, de circonstances objectives (réelles) de décider de reconnaitre ou non de l’exonération de responsabilité. (Au cas par cas)

Barthélémy, en commettant cet acte ignoble à signé la perte de ses droits civiques et politiques à jamais en plus de sa liberté d'aller et de venir. Le parti socialiste en cautionnant ce crime barbare prend un risque réel de prolonger son bail pour encore longtemps avec les bancs, et dans un inconfort abyssal, de l’opposition sénégalaise.



Je ne suis pas de nature superstitieuse, force est, cependant, de constater que le PS semble être poursuivi par une malédiction qui n’est pas proche d’être exorcisée. En effet, en moins de trois semaines, non suffisamment secoué par la perte de la bataille de la candidature de l’unité et du rassemblement dans le cadre du Benno, ce parti se fait écorner par les gamineries d’un anti leader de notoriété belliqueuse, se laisse gagner, dans sa promptitude irréfléchie à défendre cet imbécile de « Barth », par une cécité politique et patriotique aussi incompréhensibles qu’injustifiée.

Hélas, on ne peut défendre légitimement cet aveuglement autrement que par la loi des séries.

Ou alors, serait ce que le chaos soit, en définitive, la seule stratégie politique mise en place par le PS et ses alliés pour retrouver leurs privilèges perdus?

Pourvu, dans le cas échéant, qu’elle ne prospère jamais, Seigneur. Amen !

6.Posté par sokna le 26/12/2011 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam, je tiens a vous faire savoir que dorénavant il faudra vous laisser agresser même si ont vous tire dessus par des nervis il faut vous laisse faire car apparamment qu Sénégl celui ou celle qui se défend n'a pas le droit de se défendre ou bien défendre votre famille ou votre environnement, il faut vous laisser agresser et même pourquoi tuer????? car d'aprés ce que je vois DIAZ s'est défendu et c'est sur lui que tout le monde jette leur haine et leur jalousie sur une personne qui a voulu se défendre et défendre son patrimoine sa famille et ses voisins, dommage je pense que si il avait rien fait il aurait été tué et tout le monde aurait applaudit, vraiment une haine envers ce DIAZ qui n'a fait que ce défendre, mais bon DIEU EST GRAND, ceux qui provoque et agresse ils ne leurs arrivent rien du tout bien au contraire ils sont protéger, et celui ou celle qui se défend c'est lui ou elle ue l'on accuse blame et critique et insulte, cela montre bien que rien ne va, DIAZ A BIEN FAIT DE SE DEFENDRE ET A BIEN REAGIT J'AURAI FAIT EXACTEMENT LA MEME CHOSE A SA PLACE, QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL.WaSalam.

7.Posté par lune le 26/12/2011 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut savoir raison garder et replacer les faits dans leur contexte. Il faut tout d'abord reconnaitre que Barthélémy Diaz, qu'elle que soit la sympathie ou l'antipathie que l'on nourrit envers lui, est coupable d'homicide (volontaire ou involontaire?) s'il est prouvé que c'est son arme qui a abattu (de dos) la victime; et cela ne semble faire aucun doute. Maintenant, ce postulat posé (la culpabilité de Diaz), on peut lui chercher des circonstances atténuantes. D'abord, personnellement j'ai remarqué qu'il n'avait pas l'intention de tirer mais seulement d'intimider ses "agresseurs"; mais quelqu'un à coté de lui l'encourageait à tirer et le poussait meme vers les "nervis", qui reculaient visiblement; par la suite, après les évènements il a voulu se donner le beau role et fanfaronner. Ensuite, il n'a certainement pas été entrainé à contenir ou repousser des assaillants, ce qui explique son geste inconsidéré; ici il faut dire qu'il a fait usage de son arme sans aucun égard pour les riverains (il y a eu des balles perdues qui auraient pu faire d'autres victimes). Autre circonstance atténuante : le climat de tension dans laquelle nous plongent les partis politiques qui, à la veille de l'élection présidentielle, font de la surenchère. Après tout ceci, il convient de se pencher sur l'attitude de Diaz, et de ses "sympathisants" après l'incident : il a commis l'erreur de se faire passer pour un héros et de n'avoir exprimé aucun regret, allant jusqu'à proférer des menaces à l'endroit d'hommes politiques. Nul n'est au-dessus de la loi, et Barthélémy moins que quiconque, alors de grace, laissons la justice suivre son cours, sans part-pris aucun; si Diaz est coupable, qu'il soit jugé.

8.Posté par And Siggil Senegal : ASS le 26/12/2011 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive la paix en casamance VIVE LA PAIX EN CASAMANCE
VIVE LA FUTURE PRESIDENTE DU SENEGAL EN 2012 LE PROFESSEUR A.S.S.
A.S.S = AND SIGGIL SENEGAL = AMSATOU SOW SIDIBE
VIVE ,LA RUPTURE VIVE LA PAIX SOCIALE
VIVE UN SENEGAL SOLIDAIRE, JUSTE ET FORT
VIVE LA 4ème PRESIDENTE DU SENEGAL AMSATOU SOW SIDIBE
Visitez le site web: www.amsapresidente.com
vive la victoire de A.S.S. avec 63%; VIVE LE SENEGAL
VOTONS AMSATOU SOW SIDIBE 2012 POUR LENEEN LA RUPTURE

9.Posté par gorgus le 26/12/2011 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rester vigilant et laisser la justice faire son boulot au lieu de passer à réfléchir tout haut... experts à la noix !

10.Posté par gorgus le 26/12/2011 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est tout de même pitoyable pour al jeunesse sénégalaise et singulièrement pour le parti socialiste où la mode est au plus courageux.... or le courageux pffft...

11.Posté par Fakha le 26/12/2011 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins barth et le PS ne vont plus s'acharner sur benno et ses leaders qu'ils accusent à tord maintenant ils vont comprendre qui est leur véritable adversaire et notre adversaire à Benno et l'adversaire du peuple sénégalais.

12.Posté par Euyineuw ............................... le 27/12/2011 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barthelemy n'est rien moins qu'un lâche et un assassin notoire !
L'analyse de Makor WILANE en plus d'être juridiquement trés technique , honnête et claire , est lucide et impartiale .
Il est inacceptable que cette culture bestiale de la violence gratuite , cette cruauté animale à s'acharner sur plus faible que soit , parceque n'ayant en face aucun péril à le faire , qui habitent Barthelemy , prospérent dans notre pays .
Et pourquoi diable Barthelemy prend-t-il plaisir à défier toujours Abdoulaye WADE qui en plus d'être le Président de la République du Sénégal , doit être respecté pour son âge , par des propos insultants , insolents et provocateurs ( ...bienvenu au Far-West ....Bou beuggee diam...etc..etc..) pour le peuple sénégalais tout entier , et pourquoi le laisse-t-on faire ?
Ces propos irresponsables et surtout impolis , cachent-t-ils une ignorance profonde de la loi et des institutions , ou Abdoulaye engage-t-il le Sénégal résolument , dans une démocratie à toute épreuve ? Quoi qu'il en soit , cette épisode-ci des bassesses de Barthélémy Diaz doit-être diligentée conformément aux lois en vigueur dans notre pays .
Il est des préalables qui ne peuvent souffrir d'aucune complaisance vis-à-vis de la loi , au risque d'installer dans le pays une ère d'anarchie mortelle , une ère porteuse des pires catastrophes qui soient pour le peuple sénégalais .
Barthélémy doit être mis immédiatement dans les liens de la détention , et l'enquête même aussitôt démarrée . Il sera fondamental que dans un premier temps , aprés qu'un périmétre de sécurité a été déterminé , que l'enquête détermine s'il y a ou non des impactes de balles , des douilles provenant de tirs effectués par lesdits nervis , que des témoins oculaires soient trouvés pour prouver la détention par ces nervis d'armes à feu . Ce dont je doute fort , du fait qu'à aucun moment dans l'élément audio-visuel qui montre la scène , Barthélémy et les siens n'ont jamais fait mine d'éviter ne serait-ce-qu'un projectile tel qu'une pierre qui leur serait jetée .
Si même Barthélémy et les siens souhaite une enquête parallèle , par une institution autre que la police nationale , qu'on la leur accorde , mais que la lumière soit faite dans cette affaire , et toute la lumière , et que les sanctions , s'il y a lieu , soient appliquées dans toute leur rigueur CONFORMEMENT A LA LOI .
Nous ne sommes pas aux Etats-Unis D'Amérique , si Barthélémy pour prouver qu'il a la nationalité américaine , et par conséquent la culture du meurtre sur plus faible que soi , qui sévissait dans le Far-West du temps de la conquête des terres sur les indiens , vous voyez bien le triste cauchemard dans lequel patauge ce non moins triste individu , qui en réalité est de trés petite envergure .
UN ADAGE BIEN DE CHEZ NOUS NE DIT-IL PAS , QU'ON NE DIT JAMAIS A UN FOU " CECI T'APPARTIENT " ?
CE FOU CI EST A LIER !!!
SINON , COMMENT PEUT-ON SE REPAITRE , SE DELECTER , SE GLORIFIER DE LA MORT DE QUELQU'UN QUE L'ON A SOI MÊME TUE DE SANG FROID DANS LE DOS , ET DEFIER ENSUITE L'AUTORITE ETATIQUE SUPRÊME ?
C'EST D'UNE DEMENCE ALARMANTE , QUI SUSCITE DES QUESTIONNEMENTS QUANT A LA NON UTILISATION PAR SON AUTEUR DE PRODUITS PSYCHOTROPES .
PARCEQUE S'IL EST DETERMINE QUE LESDITS NERVIS N'ETAIENT PAS EN POSSESSION D'ARMES A FEU , OU EN TOUT CAS N'ONT PAS TIRE , ALORS IL FAUDRA SE RESOUDRE A L"EVIDENCE QUE BARTHELEMY EST UN PSYCHOPATHE DANGEREUX .
UN FOU MALFAISANT .
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA LOI !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA DEMOCRATIE !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA VERITE !!!
ARRÊTEZ BARTHELEMY AU NOM DE LA SECURITE DE LA NATION SENEGALAISE !!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site