leral.net | S'informer en temps réel

Sidy Mactar Coly : « Macky Sall n’a aucune légitimité morale pour l’ONU »

La perspective d’une candidature de l’ancien président Macky Sall à un poste de responsabilité au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), est vivement rejetée par Sydi Mactar Coly, président de la Plateforme Jub Jubal Jubanti, qui parle d’une démarche « indécente et moralement inacceptable ».


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2026 à 16:52 | | 3 commentaire(s)|

Dans une déclaration au ton particulièrement virulent, Sidy Mactar Coly estime que l’ancien chef de l’État « ne peut en aucun cas, prétendre incarner les valeurs universelles de paix, de justice et de droits humains ». Il affirme que le bilan de Macky Sall à la tête du Sénégal est, selon lui, lourdement marqué par des répressions politiques, des pertes en vies humaines lors de manifestations, ainsi qu’un climat de peur entretenu contre les voix dissidentes.

Pour le leader de la plateforme Jub Jubal Jubanti, cette candidature relève davantage d’« une tentative de blanchiment politique sur la scène internationale » que d’un engagement sincère au service des peuples. Il évoque également des accusations persistantes de mauvaise gouvernance, de gestion opaque des ressources publiques et de menaces contre des opposants, estimant que ces éléments disqualifient moralement toute ambition internationale de l’ancien président.

« L’ONU ne doit pas devenir un refuge pour dirigeants contestés », martèle Sidy Mactar Coly, qui appelle l’institution à assumer pleinement sa responsabilité morale. Selon lui, accepter un tel profil reviendrait à envoyer un message dangereux aux peuples : celui de l’impunité et du mépris des souffrances vécues au niveau national.

Sidy Mactar Coly insiste enfin sur le fait que la reconnaissance internationale ne saurait précéder la vérité et la justice. Il estime que toute ambition mondiale doit d’abord passer par un examen rigoureux du bilan national et par la prise en compte des attentes des citoyens et des victimes..

Ousseynou Wade