leral.net | S'informer en temps réel

Basket-ball-Mondial féminin : Le Nigéria sort par la grande porte


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Septembre 2018 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Première équipe du continent africain à se qualifier pour un quart de finale de Coupe du monde de basket-ball, le Nigéria aura, comme le Sénégal en phase de poules, créé la sensation à Tenerife. Battues par les Etats-Unis ce vendredi midi (71-40), les Nigérianes auront eu le mérite d'avoir bousculé les grandissimes favorites pendant une mi-temps.

Voir une équipe africaine en quart de finale de Coupe du monde de basket-ball était déjà inédit. Une grande première venant récompenser la belle évolution de la balle orange sur ce continent, même si une partie de l'effectif du Nigéria est née sur le sol américain. Mais comment ne pas frissonner après dix minutes de jeu, quand les Nigérianes menaient 17-9 face aux grandissimes favorites américaines ? Sensation matinale à San Cristobal de la Laguna (Tenerife, Espagne), pour ce premier quart de la journée. Le réalisme et surtout la combativité d'Evelyn Akhator et ses coéquipières cueillaient à froid les partenaires de la légende Diana Taurasi.

Le tout était de tenir, pour des Nigérianes portées par une partie du public espagnol, tout acquis à leur cause. Une tâche bien compliquée face à un adversaire d'un tel calibre, qui revenait bien grâce à Breanna Stewart, à 100 % au tir sur la première mi-temps.

Pas de suspense derrière, la hiérarchie reprenant ses droits. Marquées par leur grosse débauche d'énergie sur les vingt premières minutes, et surtout victimes du retour en force des Américaines, notamment à l'intérieur de la raquette, les coéquipières de Kalu n'existaient presque plus (71-40). Elles sortent malgré tout par la grande porte. Entrées dans l'histoire de leur sport, elles resteront, sans aucun doute, l'une des sensations de ce Mondial à Tenerife, au même titre que le très séduisant Sénégal, pas présent en quart de finale, mais auteur d'une belle phase de poules.

ETATS-UNIS - NIGERIA : 71-40

(9-17 ; 18-6 ; 19-12 ; 25-5)

ETATS-UNIS. Loyd, Plum 2, Bird 6, Clarendon 2, Tuck 3, Wilson 11, Stewart 19, Delle Donne 7, Taurasi 2, Ogwumike 6, Charles 8, Griner 5.

NIGERIA. Ogoke 3, Akashili, Mohammed 2, Amukamara 2, Elonu 3, Edeferioka, Akhator 8, Akaraiwe, Nyingifa 4, Kaly 8, Imovbioh 5, Okoye 5.

ouest-france.fr