Leral.net - S'informer en temps réel

Bénin Deuil: l’ancien président Mathieu Kérékou s'est éteint

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Octobre 2015 à 16:14 | | 0 commentaire(s)|

Le caméléon s'est éteint la branche en main. L’ancien président de République au Bénin, le général Mathieu Kérékou n’est plus.


Le grand camarade de lutte a rendu l’âme dans l'après midi du mercredi 14 octobre 2015 à Cotonou dans sa 82ème année.

 

"J'ai le regret et la profonde douleur de vous annoncer la disparition ce mercredi 14 octobre du général président Mathieu Kérékou", a indiqué dans une déclaration à la presse, l’actuel chef de l’État, Boni Yayi. Un deuil national d'une semaine a été décrété par le gouvernement béninois avec la mise en berne des drapeaux sur toute l'étendue du territoire national.

Un peu plus d'un mois après avoir soufflé ses 82 bougies, le général Mathieu Kérékou est décédé ce 14 octobre 2015. Cet ancien Président qui aura régné 27 ans sur le Bénin passe surtout pour le père de la Conférence nationale des forces vives de la nation qui a propulsé le Bénin dans le régime démocratique. Il aura régné 27 ans à la tête du Bénin. L'homme venu au pouvoir par un putsch le 26 octobre 1972 a marqué le Bénin à plusieurs égards.

 

 

Son coup de force est réputé avoir mis fin à la succession des coups d’État dans le Dahomey récemment indépendant. En 1975, il a basculé le pays dans le régime marxiste-léniniste. Rejeté par la population lors de la crise de 1989, il passe néanmoins pour l'artisan de la Conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990 qui a propulsé le Bénin dans le régime démocratique et qui fait recette en Afrique depuis lors.

Reclus au village, il retourne au pouvoir en 1996 par la voie des urnes. Il a clôturé ses fonctions présidentielles 10 ans plus tard après ses deux mandats constitutionnels. Boni Yayi, le président actuel a pris le pouvoir de ses mains. Après avoir fêté ses 82 ans le 2 septembre 2015 (né en 1933), le général Mathieu Kérékou s'en est allé ce 14 octobre.

gbe24