Leral.net - S'informer en temps réel

Bénin : L’opposant Joël Aïvo placé en garde à vue !

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Avril 2021 à 18:16 | | 0 commentaire(s)|

L’opposant, dont la candidature à la présidentielle de dimanche dernier a été rejetée, a été interpellé hier après-midi, alors qu’il revenait de l’université d’Abomey-Calavi. Selon des informations fournies par RFI, ll a ensuite été auditionné pendant plusieurs heures par la brigade économique et financière. Joël Aïvo a été placé en garde à vue dans la […]

L’opposant, dont la candidature à la présidentielle de dimanche dernier a été rejetée, a été interpellé hier après-midi, alors qu’il revenait de l’université d’Abomey-Calavi. Selon des informations fournies par RFI, ll a ensuite été auditionné pendant plusieurs heures par la brigade économique et financière.

Joël Aïvo a été placé en garde à vue dans la soirée et il l’est toujours ce vendredi en début d’après-midi. Selon RFI qui cite des sources proches des autorités, son interpellation est liée aux tensions survenues pendant la période électorale.

Joël Aïvo, 47 ans, originaire de Porto-Novo, est l’une des figures de l’opposition. Constitutionnaliste et professeur de droit, il n’a pas pu se présenter à la dernière présidentielle. Son dossier de candidature, avec son colistier Moïse Kérékou, a été rejeté, faute d’avoir recueilli les 16 parrainages d’élus nécessaires. Les opposants dénoncent un système qui verrouille l’élection, puisque la quasi-totalité des parrains appartiennent à la majorité présidentielle.

Joël Aïvo avait appelé à boycotter le scrutin de dimanche. « Je ne voterai pas », avait-il écrit sur sa page Facebook avant l’élection. Sur les réseaux sociaux également, il a réagi aux résultats annoncés par la Commission électorale en début de semaine, en évoquant des « chiffres préfabriqués ». Selon ces résultats provisoires, confirmés ce jeudi par la Cour constitutionnelle, le taux de participation s’élève à 50% et Patrice Talon l’emporte dès le premier tour avec plus de 86% des voix.



Source : https://www.lasnews.info/benin-lopposant-joel-aivo...


Titre de votre page Titre de votre page