leral.net | S'informer en temps réel

Benno Bokk Yaakaar en eaux troubles : un malaise qui empire

La coalition BBY est-elle en train de vivre ses derniers instants ? À la lecture des différents coups que les partis membres de cette coalition sont en train de s’envoyer, l’on peut dire sans risque d’être démenti que Macky Sall et ses alliés vivent un malaise qui empire de jour en jour.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Février 2013 à 22:31 | | 2 commentaire(s)|

Benno Bokk Yaakaar en eaux troubles : un malaise qui empire
Le Parti Démocratique Sénégalais (Pds) qui qualifiait la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) « de cocktail explosif » ne savait pas si bien dire. En effet, c’est une lapalissade de le dire que la coalition BBY est en train de traverser l’une des périodes les plus sombres de son existence. Même si les différents leaders essayent de sauver les apparences, il n’est point besoin d’être un observateur averti de la scène politique, pour soutenir que la bande à Macky Sall, vit un profond malaise. Au début, l’on pensait que « ce mauvais vent » découlait uniquement d’une bataille de positionnement que se livraient les partisans du Président de la République et ceux d’Idrissa Seck, dans la ville de Thiès. Seulement c’était sans compter avec les positions des différents protagonistes, qui ont fini par mêler leurs leaders dans cette dispute. Des responsables de l’APR et pas des moindres ont jeté le discrédit sur Idrissa Seck. Réponse du berger à la bergère. Le député Thierno Bocoum, est lui aussi monté au créneau, en tirant à bout portant sur ses alliés. Ainsi, la coalition BBY venait de subir l’une de ses plus grandes secousses. Pourtant, elle n’est pas au bout de ses peines. Et pour cause ! Un autre allié du parti présidentiel s’est lui attiré les foudres de l’APR à travers son leader. Le président de l’Assemblée nationale, par ailleurs leader de l’AFP semble assis sur une chaise bancale. « Les députés de l’APR ne voteront pas un mandat de 5 ans pour Moustapha Niasse », avait assuré le député Seydina Fall. Ce dernier n’a pas été recadré. Ce qui suppose qu’il a reçu la bénédiction du directoire de sa formation politique. Interrogé sur cette question, le porte-parole de l’Afp, Dr Malick Diop, avait recentré le débat : « pour le moment, nous œuvrons pour que Macky Sall réussisse son mandat ». La récente démission du ministre du Commerce, El Hadj Malick Gackou, vient pour confirmer que les rapports entre les partis composant BBY ne sont pas des meilleurs. Le second de l’Afp, qui s’est libéré de ses charges ministérielles, sent-il l’urgence d’aller à la conquête des militants, sachant que son parti doit compter sur ses propres forces ?

Le Ps dans la danse !

Le Ps ne sera pas épargné par les tirs groupés des protégés de Macky Sall. Le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, est accusé par le Réseau des enseignants de l’APR de faire de la rétention d’informations. Ce qui a poussé Macky Sall, selon cette structure, à soutenir qu’il n’était pas au courant du retard des salaires des corps émergents. Suffisant, donc pour la bande à Youssou Touré de réclamer tout bonnement la démission du ministre socialiste. La réponse ne s’est pas fait pas attendre, le Forum des jeunesses socialistes (Fjs), qui se définit comme une sentinelle du Ps a sorti hier un communiqué pour remettre l’APR à sa place. « Le FJS demande solennellement au Président Macky Sall de recadrer ses brebis galeuses dans les rangs, afin de sauver l’unité et la cohésion de BBY au service de l’intérêt supérieur du peuple sénégalais. Et le Parti socialiste exige un partenariat basé sur le respect mutuel, l’équité et la justice. A partir d’aujourd’hui, le Ps n’acceptera plus d’être victime des attaques caractérisées par l’indiscipline notoire et les mesquineries politiques quelle que soit leur provenance », ont averti Abdoulaye Diao et ses camarades. Ce malaise risque de s’accentuer au fur et à mesure qu’on s’approche des locales.

Abdourahmane Mbodj



1.Posté par schwarzeraal le 15/02/2013 23:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ces rumeurs sont vraies,je dirai que c'est un jeu de pede .pourquoi ne pas quitter la coalition et aller a des elections anticipees.rebattre les cartes et on verra.l'indiscipline un mal senegalais n'a pas sa place dans une coalition.

2.Posté par Bounkhatab le 16/02/2013 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des l'entame de la 2 eme alternance, les oiseaux de mauvaise augure ( PDS et analystes de Desk politique de certains journaux ) avaient prevu et prie pour que cela eclate.Alors pourquoi ne pas profiter des gesticulations des seconds couteaux ignares pour dire que " ca y est, Benoo bok Yakar vit ses dernieres heures "Si beno bok yakar reste uni et reussi de developper ce pays, ce n'est pas bon pour l'opposition, ni pour nosjournalistes qui ne peuvent exister que si cela va de mal en pis au senegal..

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site