leral.net | S'informer en temps réel

Bilan de la Nuit du Fouta et perspectives 2014


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Avril 2014 à 21:10 | | 0 commentaire(s)|

Bilan de la Nuit du Fouta et perspectives 2014
Foddé Fouta, association pour la promotion du développement local, saisit l’opportunité de cette conférence de presse pour rendre compte de ses activités.
Foddé, devoir en langue Pulaar, est l’initiative de cadres du Fouta, qui veulent impulser le développement du terroir à travers des programmes socio-économiques au profit des populations locales.
Pour cela, Foddé a établi un programme d’activités pour mobiliser l’ensemble des forces sociales en vue d’atteindre l’objectif de développement local du Fouta.
C’est dans ce sens qu’une «Nuit Foddé Fouta» a été organisée le 21 décembre 2014 au Grand Théâtre avec deux objectifs assignée à cette manifestation :
1. Susciter l’adhésion de l’opinion publique et des Foutankés à la cause du développement local du Fouta ;
2. Collecter des fonds pour impulser le financement des projets de développement local.
Ces deux objectifs ont été pleinement atteints.
L’initiative d’œuvrer pour le développement local du Fouta a été accueillie très favorablement par tous les segments de la société sénégalaise et au sein de la diaspora.
Foddé suscite une attente de l’élite et des populations du Fouta pour fédérer sans discrimination toutes les forces autour du développement local.
Cette adhésion populaire va permettre à Foddé de s’élargir pour fédérer toutes les forces pour le développement du Fouta.
Le deuxième objectif, celui de rassembler des fonds pour le développement local, a suscité de grands espoirs. Si le développement local est surtout financé par des ressources publiques conséquentes, l’initiative de collecte des fonds a permis d’exprimer la solidarité avec les populations locales. Beaucoup de personnes ont tenu à participer financièrement : des fois de manière symbolique, d’autres en apportant plusieurs millions dans l’anonymat.
Ainsi, plus de vingt-cinq (25) millions FCFA ont été collectés à ce jour et des engagements de près de cinquante (50) millions FCFA sont en cours de recouvrement.
Ces fonds collectés vont servir à la recherche de financement des projets socio-économiques auprès d’organismes publics ou privés.
Des organismes publics ont déjà manifesté leur intérêt pour financer des projets socio-économiques dans plusieurs domaines :
- Projets agricoles pour des groupements de jeunes, de femmes et des regroupements d’agriculteurs ;
- Hydraulique communautaire pour l’accès à l’eau potable ;
- Dotations en médicaments et équipements des structures de santé ;
- Création de banques de sang au niveau départemental ;
- Octroi de bourses d’études aux meilleurs élèves du Fouta avec une discrimination positive pour les filles ;
- Érection de centres d’enseignement technique et professionnel…
Pour l’ensemble de ces projets, Foddé va mobiliser des fonds publics et privé au niveau national et international.
Pour l’année 2014, Foddé se fixe les objectifs suivants :
- La mutation de Foddé en Foddé Fouta pour intégrer toutes les forces de la région dans le développement local du terroir ;
- L’organisation d’un débat public sur les enjeux de développement socio-économique du Fouta ;
- La réalisation de la «Nuit Foddé Fouta» 2014 ;
- L’inauguration des projets de développement économique et social.
Docteur Mamadou Boubou Sall,
Président du Comité de pilotage de Foddé Fouta