Leral.net - S'informer en temps réel

Biodiversité/Signature de conventions : la Setrag s'engage pour la protection de l'environnement

Rédigé par leral.net le Samedi 17 Janvier 2026 à 16:50 | | 0 commentaire(s)|

Le 15 janvier 2026, le Directeur Général de Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a pris part à la cérémonie de signature de 2 Conventions pour la préservation de la biodiversité dans notre pays au ministèredes Eaux et Forêts.
A cette occasion, le Top Manager de la Setrag a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la "Setrag exploite le réseau ferroviaire du pays,qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, (...)

- ENVIRONNEMENT /

Le 15 janvier 2026, le Directeur Général de Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni a pris part à la cérémonie de signature de 2 Conventions pour la préservation de la biodiversité dans notre pays au ministèredes Eaux et Forêts.

A cette occasion, le Top Manager de la Setrag a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que la "Setrag exploite le réseau ferroviaire du pays,qui traverse des territoires riches en biodiversité où vivent des espèces protégées, parfois menacées. Cette proximité impose une responsabilité à son entreprise : celle de concilier ses activités de transport avec la préservation de la faune et des écosystèmes".

La première convention signée est celle avec l'ONG "Conservation Justice" qui vise à lutter contre le braconnage et le commerce illégal de produits fauniques.Elle aura une durée de 5 ans pendant lesquels la Setrag consacrera un budget de 283 millions de FCFA.

Cette signature vient renforcer les mesures de lutte contre le braconnage et le commerce illégal des produits de la faune. Pendant cette durée les deux parties mettrons en place des patrouilles de surveillance, formeront les personnels à la législation environnementale et conduiront des actions de sensibilisation auprès des populations locales.

La deuxième convention quant à elle signée avec la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) vise la réduction des collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Elle dispose d' un financement budgétaire de 400 millions de FCFA repartis sur cinq ans.

"Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action biodiversité de la SETRAG et traduisent la volonté de l'entreprise de protéger le patrimoine naturel gabonais" a dit ChristianMagni.

Les objectifs des conventions

Lutte contre le braconnage et le commerce illégal sont au Centre de ces signatures.La première convention impliquant l'ONG "Conservation Justice" prévoit la mise en place de patrouilles de surveillance, la formation du personnel à la législation environnementale et des actions de sensibilisation auprès des populations locales.Et le budget de 283 millions de FCFA alloué à ce projet permettra la mise en place des mesures visant à lutter contre le braconnage et le commerce des produits fauniques.

La deuxième signature avec la Comilog vise à réduire les collisions entre les trains et la grande faune sauvage, notamment les éléphants et les buffles.Son montant est de 400 millions de francs CFA.

Notons que Ces conventions s'inscrivent dans le cadre du Plan d'action biodiversité du groupe Eramet dont la Setrag et de Comilog sont filiales disposant d' une politique RSE traduisant la volonté des parties prenantes de protéger le patrimoine naturel gabonais.

RSETRAG



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/environnement/ar...