leral.net | S'informer en temps réel

Blanchiment milliards d’Habré : Un Haut Magistrat Tchadien dément Abdoul Mbaye


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Novembre 2012 à 20:41 | | 6 commentaire(s)|

Blanchiment milliards d’Habré : Un Haut Magistrat Tchadien dément Abdoul Mbaye
Cette information dément la version officielle du premier Ministre Abdoul Mbaye qui laisse croire que l’opération a été effectuée entre deux banques. D’ailleurs, on se demandait comment un président en fuite peut-il avoir le temps d’effectuer ces genres d’opération à partir de son pays d’accueil ?

C’est comme si on nous faisait croire que l’ancien président malien Amadou Toumani Touré avait réussi à effectuer des transfères de ce genre après sa fuite. Surtout que l’ancien dictateur Tchadien a mené une guerre civile pendant plusieurs années avant de fuir son pays pour se refugier au Sénégal avec l’aide de l’ancien président français, François Mitterrand qui aurait demandé à Abdou Diouf de l’accueillir.

Hisséne Habré est arrivé au Sénégal avec des mallettes remplies de milliards de FCFA. Cet argent a été recyclé à travers la banque que dirigeait Abdoul Mbaye. A l’époque la loi sur le blanchiment n’existait pas au Sénégal.

« Hissène Habré a prélevé illégalement plusieurs milliards de francs Cfa avant sa fuite au Sénégal. Il s’agissait d’argent volé au peuple tchadien qu’aucune banque sénégalaise n’aurait dû accepter » a révélé Me Mahamat Hassan Abakar, ancien magistrat, ancien président de la Commission d’enquête du Tchad, auteur aux éditions l’Harmattan d’un livre sur « Les crimes et détournements de l’ex-président Hissène Habré ». Ainsi, il dément formellement le premier Ministre Abdoul Mbaye.

Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a ces jours-ci reconnu avoir accepté les fonds d’Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Des fonds qui ne sont pas passés par les banques comme l’a dit le premier Ministre.

LeDakarois.net



1.Posté par ama le 13/11/2012 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur le divan
Madiambal Diagne
Freud, aggrave son cas
Un patron de presse bien particulier
« Je suis le seul patron de presse qui dit d’où il tient sa fortune ». Dixit Madiambal Diagne dans le magazine Icône N°62 de
(Freud nègre) Janvier 2011. Fortune, a-t-il dit ? Le commun des Sénégalais sait que le secteur de la presse est tellement sinistré que ceux qui s’y démènent ne voient même pas la queue du diable pour le tirer. Et quand M. Madiambal parle de fortune, c’est qu’il y a quel part quelque chose qui ne tourne pas rond.
Mais d’abord, qui est Madiambal ?
Laissons l’intéressé se présenter lui – même ! « C’est tout simple. Je m’appelle Madiambal Diagne et je n’ai pas fait de formation en journalisme. J’ai commencé ma vie active comme greffier. J’étais diplômé du Centre de Formation et de Perfectionnement Administratif (CFPA). Option gestion judiciaire. J’ai dû arrêter mes études pour intégrer la fonction publique comme greffier. Il s’est trouvé, par la suite, que la situation de fonctionnaire de la justice comme greffier ne me convenait pas, parce que je ne gagnais pas suffisamment ma vie.
C’est ainsi que j’ai commencé à travailler comme pigiste à Walfadjiri. Je l’ai fait pendant neuf ans. Je signais sous le pseudonyme de Moussa Sarr que tout le monde connaissait. Et, j’ai fini par prendre goût à la chose » (cf Icône magazine N°62 du mois de Janvier 2011).
Freud : (Séance I)
« Donc le patient Madiambal est entré par effraction dans le métier du journalisme. N’ayant pas fait de formation autre que sur le tas, il ne saurait appréhender les dérapages qui peuvent affecter le métier. Il foulera toujours au pied les principes sacrés de l’éthique et de la déontologie qui régissent le journalisme.
Ce sera difficile de l’apprivoiser et de l’amener à se rectifier. La solution, c’est de l’extirper de ce métier très noble ».
Madiambal et le fric
« Moi je n’ai pas de complexe de dire que des Américains sont derrière moi et m’appuient. En 2006, j’ai bénéficié d’un appui très conséquent d’une ONG Américaine qui s’appelle Média Développement Loan Fund. Ils m’ont identifié comme quelqu’un qui a du courage et qui prend des initiatives dans un environnement économique difficile pour la presse. En ce qui concerne l’affaire de corruption qui m’opposait au ministre Thierno Lô, je crois que ce dernier a certainement eu un comportement indélicat. J’ai voulu qu’on m’éclaire dans cette situation – là. Je me suis ouvert au chef de L’Etat sénégalais (Pdt Wade NDLR), en lui disant : « si jamais vous avez donné de l’argent à Thierno Lô pour moi, considérez que je ne le lui ai pas demandé et qu’il ne m’a rien donné. Wade nous a convoqués avec des témoins estimant qu’il a bien remis de l’argent à Thierno Lô pour moi. Si j’avais reçu de l’argent, admettez que je n’allais pas l’étaler sur la place publique. C’est moi qui ai choisi la commission de lutte contre la corruption pour enquêter sur cette affaire. Si j’avais quelque chose à me reprocher, je pense que je ne l’aurais pas fait ». (cf Icône magazine N°62 de Janvier 2011).
Freud : (Séance II)
« Madiambal donc est connu comme un journaliste « ripoux » ( pourri), qui ne recule jamais devant la corruption, sinon comment le Pdt Wade, bien renseigné par les services de renseignements et par ses réseaux personnels, aurait eu l’outrecuidance de lui envoyer de l’argent, par l’entremise du Ministre Thierno Lô, pour le « convaincre » de refréner son ardeur et de « collaborer ». Il n’y a pas de fumée sans feu. Et au Sénégal on sait qui est qui et qui fait quoi.
Madiambal n’a qu’à s’expliquer sur son voyage récent à Monaco. Qui l’avait invité, qui a payé son billet et son séjour ? Tiens Monaco ! Le fief de qui vous savez : Mimran et Diagna Ndiaye alias « De Gaulle ». Qui plus est, Madiambal, le patron de presse le plus étriqué de sa génération, était bien en place lors de la soirée de gala des Mimran le samedi 11 novembre dernier où il fallait débloquer 3 millions de franc Cfa pour y assister. Il faudra qu’il explique à quel titre il y était.
Un Témoin, anonyme, l’avait surpris il y a quelques années au bar Djileppzi du Méridien de l’époque, en train de « magouiller » avec un certain conseiller du président Wade, un jour d’un match de l’équipe nationale de France. Ce conseiller (H. B.), rappelons le, avait trompé Wade et avait demandé publiquement pardon. En effet, il avait fait croire au père de Karim (dont il était ami et proche) qu’Idrissa Seck serait en forte régression à Thiès (Elections Locales 2009).
Constat : Le patient est au stade terminal, il est rongé dangereusement par le virus du « bakchich». Tant que ses narines poreuses flaireront l’odeur du fric, il n’abdiquera pas. Devant le dieu Argent il perd son âme, son sang froid et sa dignité. Diagnostic final : irrécupérable ! ».

Wahab Sylla,
Le Cyclope

Post-scriptum : Dans le Quotidien du lundi 12 novembre, Madiambal Diagne a déclaré dans sa chronique du Lundi, ceci : « En psychanalyse, la catharsis est un phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de l’extériorisation d’affects refoulés dans le subconscient . Le Sénégal en a bien besoin dans sa perspective de refondation d’un système de « gouvernance vertueuse ». Moralité : lui aussi en a besoin plus que les autres. Et nous l’avons pris au mot en l’installant sur le divan.

2.Posté par Modou Sene le 13/11/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il peut bien démentir le Premier Ministre sans avoir raison. Ce n'est pas parce qu'il a publié un livre sur Hissène Habré qu'il a raison. Au contraire, cela montre que c'est un opposant à Hissène Habré. Donc en homme intelligent, on doit prendre ses déclarations avec réserve en attendant d'y voir clair. En outre, c'est prendre les gens pour des demeurés si on veut comparer la fuite de Hissène Habré et celle de ATT. Les conditions de fuite de ces deux hommes sont diamétralement opoosées. Habré a eu le temps de bien préparer son départ qu'il a décidé de plein gré alors que cela n"='a pas été le cas pour ATT qui a été exfiltré par la BIP sénégalaise.

3.Posté par contradiction le 13/11/2012 21:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la guerre civile a duré plusieurs années avant sa fuite au Senegal, alors il avait suffisamment du temps pour transférer de l'argent de banque a banque. Le pds n'a qu'a nous expliquer le blanchiment d'argent d la bceao dérobé en cote divoire

4.Posté par cnqp le 13/11/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cnqp Cnqp
RIEN NE MARCHE AU CNQP ET L'ETAT REGARDE LA SITUATON POURRIR.
IL N'Y A PAS EU DE COURS DEPUIS L'OUVERTURE DES CLASSES. CEST GRAVE!

NOUS INTERPELLONS L'ETAT DU SENEGAL PARTICULIEREMENT LE MINISTRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE MR TALLA A REGLER TRES RAPIDEMENT LE PROBLEME DU CNQP CAR L'ENSEIGNEMENT DES JEUNES NE PEUT PAS ATTENDRE ALORS QUE CETTE ECOLE NE FONCTIONNE PAS DU TOUT. LE DG NE MAITRISE PLUS LA SITUATION. IL NE FAIT QUE SUIVRE LES MAUVAISES IDEES DE SA DIRECTRICE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE (DAF) MADEMOISELLE AISSATOU SOW. CETTE FEMME EST LA PIRE DAF QUE LE CNQP AIT CONNU.AUSSI POUR LE DG PAPE MAGATTE TALL, SA PRINCIPALE CONSEILLERE RESTE SA SECRETAIRE HELENE CORREA QUI N'A QUE DU MEPRIS ENVERS LES FORMATEURS.IMMAGINEZ QUE LE DG, DANS LE CADRE DU PROJET BTS CANADIEN A AMENE EN MISSION DE FORMATION AU CANADA, CETTE SECRETAIRE HELENE (POUR LES MENSONGES QU'ELLE LUI APPORTE), LA PCA COUMBA NDIAYE (POUR LUI FAIRE PLAISIR) AU DETRIMENT DES FORMATEURS.VOILA UNE GRANDE ECOLE DE FORMATION QUI RISQUE DE SOMBRER A CAUSE D'UN GROUPE DE PERSONNES INCOMPETENTES ET L'ETAT LAISSE FAIRE. TOUS CES GENS Y COMPRIS LE PCA COUMBA NDIAYE NE SONT QUE LE PDS EN MINATURE

5.Posté par Falla le 13/11/2012 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky et ABDOUL baye sont des bâtards ,de grand voleur . L armee doit organiser rapidement une opération pour chasser cet IMBECILE du pouvoir . Le peuple risque de se soulever et ça va devenir triste pour le pays .

L armee patriote doit SEVIR ,le peuple est DECU de Macky

6.Posté par Qu'ALLAH nous preserve des fils du diable comme toi Falla ci-dessus!! Amine!! le 14/11/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Falla, il n'y a que des pourritures comme toi doublé de mauvaises caractères qui utilisent leurs mauvaises caractères pour définir leurs prochains. cela se lis en les lignes tu déteste leurs personnes. Que le tout puissant nous préserve de tout les fils du diable comme toi et leurs pactes.
L'IMBECILE DE GRAND CHEMIN c'est bien TOI Falla, tu dois en vouloir qu'à tes parents qui n'ont pas réussi à faire de toi une personne respectueuse et patriote, je les plains.

Pour ton information le SÉNÉGAL a un peuple fort, digne et patriote. un peule avec de la hauteur e du discernement cela a été prouvé avec nos élection présidentielles passés.
Ce même Peuple a élu avec une majorité écrasante M. Macky SALL. Le président de la république a élu M. Abdoul Mbaye premier Ministre. Falla, tu dois respecter au moins les institutions qu'ils représentent pour ton pays.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site